Intentions:
Cette communauté de pratique, répartie en quatre rencontres de deux heures, s’adresse aux bibliothécaires et aux techniciens en documentation désireux de développer les compétences informationnelles dans leur milieu.
Modalités et postures de travail :
- vise l’amélioration de la pratique;
- allie l'apprentissage (le savoir) et l’action (le faire);
- repose sur les interactions entre les pairs.
Animatrices:
Yannick Caza : technicienne en documentation au CSS de St-Hyacinthe, membre du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire
Isabelle Landry : bibliothécaire au CSS du Fleuve-et-des-Lacs, membre du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire
Plateforme utilisée : Teams
Dates des rencontres:
- Rencontre 1 : 5 novembre
- Rencontre 2 : 21 janvier
- Rencontre 3 : 25 mars
- Rencontre 4 : 13 mai
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Développer les compétences informationnelles dans sa bibliothèque scolaire / Rencontre 1
2021-11-05 13:15
Description
- Définir les compétences informationnelles;
- Présenter nos cadres de références;
- Amener des exemples de pratiques probantes et innovantes;
- Prendre connaissance des réalités des participants et de ce qui se fait déjà dans leurs milieux autour des CI?
Devoir pour la prochaine rencontre (lecture, réflexion sur l’aspect des CI qu’ils voudraient développer dans la prochaine année)
Développer les compétences informationnelles dans sa bibliothèque scolaire / Rencontre 2
2022-01-21 13:15
Description
- Amener des exemples de pratiques probantes et innovantes;
- Partager des aspects des compétences informationnelles que les participants souhaitent développer;
- Échanger en sous-groupes selon les aspects choisis;
- Faire un retour en grand groupe.
Documents collaboratifs à remplir
Devoir ou lecture pour la prochaine rencontre
Développer les compétences informationnelles dans sa bibliothèque scolaire / Rencontre 3
2022-03-25 13:15
Description
- Amener des exemples de pratiques probantes et innovantes;
- Partager des aspects des compétences informationnelles que les participants ont expérimentés dans leur milieu;
- Échanger en sous-groupes selon les aspects choisis;
- Faire un retour en grand groupe.
Documents collaboratifs à remplir
Devoir ou lecture pour la prochaine rencontre
Développer les compétences informationnelles dans sa bibliothèque scolaire / Rencontre 4
2022-05-13 13:15
Description
- Amener des exemples de pratiques probantes et innovantes;
- Partager des aspects des compétences informationnelles que les participants ont expérimentés dans leur milieu;
- Faire une rétroaction des apprentissages faits pendant l’année;
- Réfléchir aux prochains aspects à développer dans sa pratique.
Documents collaboratifs à remplir
Devoir ou lecture pour la prochaine rencontre