Les livres regorgent de potentiel pour faire connaitre et développer les valeurs et qualités entrepreneuriales (confiance en soi, curiosité, créativité, respect des autres, esprit d’équipe, sens de l’organisation, solidarité, sens des responsabilités, sens de l’initiative, ingéniosité, leadership, conscience entrepreneuriale, apprentissage autonome, empathie). Vivre l'entrepreneuriat en ouvrant sa classe à d'autres classes accroit la signifiance des actions des élèves.
Dans ce projet, les élèves seront initiés à l'entrepreneuriat éducatif :
- choix d'une valeur entrepreneuriale en lien avec le livre
- identification du besoin et du public cible
- recherche de solutions possibles
- élaboration collective d'une activité à proposer aux classes en lien avec la valeur choisie (jeu, livre animé, quiz, casse-tête, etc.)
- présentation de l'activité aux autres classes
- réflexion sur la démarche et les retombées
À travers ce projet simple et ouvert, engagez vos élèves dans une démarche entrepreneuriale signifiante. Le projet s’échelonnera de novembre 2021 à avril 2022, chaque classe évoluant à son rythme.
Voici l’échéancier du projet
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
S’entreprendre en réseau - Rencontre des enseignants
2021-12-01 12:00
Description
Présentation du projet, de l'échéancier avec les enseignants.
S’entreprendre en réseau - Présentation des classes
2021-12-08 10:30
Description
Lancement du projet aux classes.
Par la suite, du 8 décembre au 20 janvier, les classes choisissent un livre et identifient les valeurs et qualités entrepreneuriales ciblées.
S’entreprendre en réseau - Quelle est votre IDÉE?
2022-01-20 13:00
Description
Les classes présentent leur livre avec les valeurs et qualités entrepreneuriales.
Par la suite, du 20 janvier au 25 février, chaque classe élabore collectivement une activité à proposer aux classes autour du livre en lien avec la valeur choisie (jeu, livre animé, quiz, etc.).
S’entreprendre en réseau - Présentons notre IDÉE
2022-03-14 13:30
Description
Du 14 mars au 1 avril (selon le nombre de classes), chaque classe présente l’activité qu’elle a élaboré aux autres classes (1 ou 2 classes/rencontre).
Partenaire(s)
