Depuis quelques années, plusieurs initiatives de productions maraîchères en serre ont vu le jour au Québec. Malgré les coûts énergétiques élevés, certains producteurs agricoles ont fait preuve de créativité et d’innovation afin de produire des fruits et des légumes frais à longueur d’année tout en respectant des normes environnementales sévères. Cette production contribue à l’autonomie alimentaire du Québec. Pour chacune de ces initiatives, les producteurs agricoles ont dû choisir les espèces de végétaux qui allaient leur permettre d’être rentables. Ils devaient choisir une ou des espèces végétales qui poussent rapidement (ou offrent un rendement adéquat) afin de diminuer le plus possible les coûts liés aux conditions de croissance. Pour ce faire, ils ont testé différentes conditions de croissance pour faire un choix judicieux basé sur des données scientifiques.
À travers ce projet, nous proposons aux classes de faire comme ces producteurs agricoles, c’est-à-dire cultiver des végétaux comestibles dans des conditions optimales. Les élèves devront choisir une espèce végétale et tester différentes conditions de croissance pour être capable d’offrir une production de qualité. Les élèves devront déterminer quelles sont les conditions de croissance optimales de cette espèce et ainsi optimiser la production.
À la fin de ce projet vos élèves seront capables de produire des végétaux comestibles en programmant un microcontrôleur qui effectuera des mesures et fournira des données pour un contrôle optimal de la croissance.
Cliquez ici pour le guide d'enseignement et le cahier de l'élève.
Cliquez ici pour le document de programmation.
À travers une démarche d'investigation scientifique vos élèves pourront accomplir les tâches suivantes :
- Déterminer les conditions optimales de croissance d’espèces maraîchères choisies;
- Déterminer quelles sont les variables dépendantes (c’est-à-dire les indicateurs de croissance) à mesurer (exemple: croissance en hauteur et en diamètre ou circonférence de la tige, les feuilles) ;
- Faire les mesures adéquates puis de les analyser correctement;
- Mesurer, recueillir et analyser des données sur les éléments suivants grâce à la programmation d’un microbit: température de l’air; humidité du sol; éclairage (luminosité, durée, couleur);
- Communiquer les résultats par l'intermédiaire d'une affiche scientifique.
Exemple du projet qui s’est déroulé antérieurement.
Activité avec des experts scientifiques et en partenariat avec le RÉCIT MST.
Pour consulter la ligne du temps, CLIQUER ICI
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Autonomie alimentaire et programmation - rencontre d’information
2022-01-11 12:00
Description
Projet autonomie alimentaire et programmation
Rencontre des enseignant/es inscrit/es au projet pour présenter la séance et planifier les rencontres en visioconférences.