Science et littérature jeunesse sur la thématique de la conception technologique.
Pour le 2e et 3e cycles du primaire - Du 11 janvier au 18 mars 2022.
La rencontre de présentation de la séquence d'activités se tiendra le 11 janvier 2022 de 11h45 à 12h15. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la veille de la rencontre. Lors de cette rencontre nous pourrons revoir le calendrier détaillé au regard des dernières nouvelles liées à la pandémie!
Lien vers la planification détaillée: https://docs.google.com/document/d/1wqFm5VKn_cm-jhu6hz3sDfjuerODLPWartdxgB7rmwg/edit?usp=sharing
Cette deuxième thématique vous permettra de travailler la démarche de conception technologique à partir de la littérature jeunesse. Ce projet interdisciplinaire français et science placera vos élèves au cœur d’une séquence d’activités qui leur permettra de vivre toutes les étapes de la démarche de conception technologique. Le livre: Quel génie! de l’auteure illustratrice Ashley Spires sera utilisé.
Dans un premier temps, la lecture des albums sera amorcée en visioconférence en rencontres interclasses. Les élèves seront appelés à réfléchir à des moments précis de l’histoire et à répondre à des questions. Puis, ils devront planifier et réaliser une conception technologique en équipe en lien avec le thème de l’album jeunesse utilisé. Les machines ou “objets technologiques” sont inventés pour répondre à un besoin de l’humain. Ce besoin est simple: nous rendre la vie plus facile.
Intention pédagogique :
- Se familiariser avec des façons de faire et de problématiser propre à la S&T ;
- Amener l’élève à comprendre le processus de conception d’un objet technologique qui répond à un besoin spécifique;
- Amener l’élève à évaluer la planification de la démarche de ses pairs;
- S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples ;
- Apprivoiser et utiliser des éléments de langages propres à la S&T.
Matériel nécessaire:
Album jeunesse: Quel génie! Ashley Spires, Éditions Scholastic
Matériel et matériaux pour la fabrication du prototype (voir la liste dans la planification détaillée)
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Science et littérature jeunesse: Conception - Rencontre d'information
2022-01-11 11:45
Description
Rencontre d’informations avec les enseignants participants
11 janvier 2022 11:45-12:15
Le lien de connexion vous sera transmis par courriel.
- Présentation de la séquence d’activités
- Présentation des outils numériques qui seront utilisés pour l’écriture collaborative et pour les visioconférences
- Présentation de la démarche de conception
- Modalités interclasses
Les intentions pédagogiques de cette séquence sont:
- Amener l’élève à comprendre le processus de conception d’un objet technologique qui répond à un besoin spécifique;
- Amener l’élève à évaluer la planification de la démarche de ses pairs.
Science et littérature jeunesse: Conception - Lecture du livre
2022-01-17 08:00
Description
Pour la rencontre de la semaine du 17 janvier, les dates et les heures précises des rencontres ainsi que le lien de visioconférence vous seront transmis par courriel.
On fait connaissance - Nous vous proposons d’ajouter une photo ou une vidéo qui présente votre classe dans ce PADLET: https://padlet.com/padeer/classes_conception
Lecture du livre Quel Génie!
Les questions posées pendant la lecture du livre avec l’outil de présentation interactive Ahaslides. L’intention de ces questions est que les élèves se familiarisent avec la démarche de conception à travers la lecture de l’album.
Réalisation des activités d'apprentissage sur les symboles et la manipulation des outils, des schémas de conception, évaluation des schémas d'une autre classe et fabrication des prototypes avant la rencontre de clôture du projet dans la semaine du 21 février. Voir la planification détaillée pour les modalités précises.
Science et littérature jeunesse: Conception - Clôture du projet
2022-02-21 08:00
Description
On partage nos démarches et nos prototypes
Des photos, ou vidéos des prototypes sont déposés sur ce PADLET.
Probablement que plusieurs d’entre vous n’aurez pas le temps de terminer vos prototypes. Tel qu’indiqué au début de la planification, l’important c’est la démarche, le processus, les qualités et les habiletés développées au cours du projet.
Lors de la “présentation” sur le PADLET et lors de la visioconférence, les élèves devront énoncer les éléments suivants:
1- Le besoin auquel le prototype répond;
2- Justification du choix de moyen pour répondre au besoin;
3- Les étapes de leur démarche - les problèmes rencontrés et les solutions trouvées;
4-Leur coup de cœur du projet.