Par ce cercle de lecture virtuel, les élèves pourront s’initier au monde de Tintin.
Au fil de leur lecture de la BD;Tintin au Tibet, ils pourront développer leurs compétences en lecture, principalement à apprécier et à réagir à l’histoire en maintenant un rôle “d’expert” différent à chaque semaine.
Par les interactions et les échanges avec les autres élèves sur le forum de discussion KF (Knowledge Forum) les élèves pourront peaufiner leur compréhension du vocabulaire, des personnages et des différentes parties de l’histoire de Tintin au Tibet en co-construction avec les commentaires des autres élèves et leurs partages.
Ceux qui le désirent pourront bonifier le projet en intégrant la partie robotique par certains défis à faire à l’aide des robots Dash et Ozobot
Après l’activité les élèves seront en mesure
- D’apprécier une oeuvre littéraire sous différents aspects
- De donner son opinion en s’appuyant d’exemples du texte
- De communiquer et d’échanger avec d’autres élèves sur sa compréhension d’un texte.
- D’utiliser les technologies pour échanger avec les autres.
Liens avec le PFÉQ/PDA.
- Lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires
- Communiquer oralement
Compétences numériques:
- Collaborer
- Développer sa pensée critique
- Développer ses habiletés en technologies
Matériel requis:
Important:
BD Tintin au Tibet pour le début du projet, prévoir l’achat ou l’emprunt de la BD pour que tous les élèves puissent y avoir accès. Si ce n’est pas possible, prévoir 1 BD pour 2 élèves qui pourront en faire la lecture en alternance. (Voir dans la planification détaillée des stratégies pour avoir accès à plusieurs BD)
Création de compte KF. Pour les échanges interclasses, nous utiliserons le forum de discussion KF (Knowledge Forum)
Vous devez procéder à la création d’un compte pour vous et vos élèves afin de pouvoir participer à ces échanges.
Pour la création des comptes KF des élèves et pour vous, compléter le fichier suivant et nous le retourner par courriel à compte@eer.qc.ca.
Robots:
Pour les classes qui souhaitent participer à la partie facultative robotique, prévoir quelques robots à la disposition des élèves; Ozobot et Dash si vous ne souhaitez pas adapter les documents fournis si non il est possible d’utiliser d’autres robots mais avec adaptations des documents fournis.
La plateforme Zoom sera utilisée lors des visioconférences. Voici le lien pour toutes les activités qui se tiendront en visioconférence:
https://us02web.zoom.us/j/89889769925?pwd=NXBjaXVDd3hRRGVablhrL1RhR0NuQT09
ID de la rencontre: 898 8976 9925 Mot de passe: 774879
Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de
https://lara.eer.qc.ca/soutien-eer tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.
Responsable du projet:
Pascale Tremblay
pascale.tremblay2@csrsaguenay.qc.ca
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Cercle de lecture virtuel, Tintin au Tibet - Présentation du projet aux enseignants
2022-01-07 11:45
Description
Présentation aux enseignants des classes participantes de l’échéancier proposé, des outils utilisés et des différentes activités pédagogiques du projet.
CLIQUEZ ICI pour le document afférent à cette rencontre
Fichier(s) et ressource(s)
Cercle de lecture virtuel, Tintin au Tibet - Lancement du projet avec les classes
2022-01-11 10:30
Description
Lancement du projet aux classes.
Quiz d’ouverture pour connaître leur connaissances de Tintin. Explication des grandes étapes du projet
Cercle de lecture virtuel, Tintin au Tibet - Rencontre des classes mi-projet
2022-02-02 10:30
Description
Retour des étapes du projet réalisées jusqu’à maintenant.
Partages des coups de cœur au niveau des rôles et échanges par rapport aux découvertes réalisées jusqu’à maintenant.
Cercle de lecture virtuel, Tintin au Tibet - Clôture du projet
2022-02-23 09:15
Description
Retour sur le cercle littéraire avec Tintin au Tibet.
Partage des coups de cœur au niveau des rôles, des découvertes, des apprentissages qu’ils ont réalisés depuis le début du projet.
Échanges par rapport à la façon dont s’est vécue le projet dans leur classe, du réinvestissement qu’ils en ont fait.
Certaines classes voudront peut-être faire la présentation d’un personnage de la BD de Tintin.