Retour aux activités en réseau

Des robots et des contes

Sophie Nadeau-Tremblay |24 janvier 2022

Dans ce projet, les élèves découvrent et redécouvrent des contes classiques, modernes ou réinventés. À partir d’un album, les élèves identifient les lieux, les personnages principaux et la séquence de leurs déplacements. Puis, chaque classe choisit un conte (traditionnel, réinventé ou moderne) et représente l’univers de l’album sous la forme d’une maquette. Ensuite, ils programment des robots pour réaliser des trajets sur cette maquette en cohérence avec l’histoire qu’elle représente.

Les classes enregistrent le déplacement des robots sur la maquette en faisant la narration de l’histoire et partagent la vidéo aux classes. Tout au long de l’activité en réseau, la collaboration entre les classes est motivante pour les élèves pour trouver réponses à leurs questions. Un document d’écriture collaborative permet aux classes de poser des questions et aux autres de répondre. De plus, les classes peuvent partager leur démarche et leur production finale avec d’autres élèves. 

Ligne du temps de l'activité

Les inscriptions se terminent le 17 janvier. Le lien vers la visioconférence vous sera acheminé dans les jours qui suivent.

Cette activité en réseau constitue un Parcours du développement de la compétence numérique.

Vous voulez en savoir plus? Consultez la pratique inspirante de cette populaire activité!

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Des robots et des contes | Rencontre des enseignants

Date et heure:
2022-01-24 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Des robots et des contes | Lancement aux classes

Date et heure:
2022-01-27 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des classes et lecture interactive de l’album Le loup au pays des contes

Des robots et des contes | Choix du conte

Date et heure:
2022-02-10 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les classes partagent le nom du conte qu'ils ont choisi et les raisons qui expliquent leur choix:

  • Quel conte avez-vous choisi?
  • Si vous avez créé un nouveau conte, pouvez-vous nous le résumer?
  • Quel(s) personnage(s) seront représentés par un robot?
  • Quel type de robot sera utilisé?
  • Si vous avez débuté la conception de la maquette, comment cela se déroule-t-il?

Des robots et des contes | Bilan

Date et heure:
2022-03-24 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Partage des résultats finaux : Les classes visionnent les enregistrements des autres classes.

Rencontre en visio interclasses : questions aux autres classes, Partage des réussites et défis.

Retour aux activités en réseau