À la fin de l’activité, l’élève sera en mesure d’élaborer un programme en langage Python
En classe ou encore de la maison, vos élèves apprendront les bases du langage de programmation Python pour créer une calculatrice.
4 séances en visioconférence sont prévues ainsi que du temps en classe pour compléter les exercices.
Avant la première séance, l’outil d’écriture collaborative Padlet sera utilisé pour connaître les connaissances de nos futures programmeuses et futurs programmeurs.
Le lien sera envoyé dans la semaine précédant la première séance.
Ligne du temps de l'activité
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Vite sur le Python - Volet 1 (primaire) | Présentation et exercice 1
2022-02-01 08:45
Description
Présentation de l’activité, des classes et exercice 1: 4 opérations de base
- Présentation des classes
- Retour sur les questions du Padlet
- Présentation du langage Python et de ses applications
- Introduction à l'environnement de programmation Trinket
- Exercice 1: programmer les opérations de base en mathématique
Fichier(s) et ressource(s)
Vite sur le Python - Volet 1 (primaire) | Exercice 2
2022-02-08 08:45
Description
Élaboration d’un menu pour la calculatrice.
- Retour sur l’exercice 1
- Exercice 2: création d’un menu
- Investigation sur les opérations plus complexes
Un document de présentation Genially sera remis pendant la séance.
Fichier(s) et ressource(s)
Vite sur le Python - Volet 1 (primaire) | Exercice 3
2022-02-15 08:45
Description
Ajout d’opérations
- Retour sur l’exercice 2
- Exercice 3: ajout d’opérations ou de formules dans la calculatrice
Un document de présentation Genially sera remis pendant la séance.
Fichier(s) et ressource(s)
Vite sur le Python - Volet 1 (primaire) | Retour et prolongement
2022-02-22 08:45
Description
Retour et prolongement
- Retour sur l’exercice 3
- Commentaires des élèves
- Les possibilités graphiques du langage Python
- Conclusion
Un document de présentation Genially sera remis pendant la séance.