Retour aux activités en réseau

Cercle de lecture avec Astérix

Julie Turcotte |9 mars 2022

Par ce cercle de lecture virtuel, les élèves pourront s’initier au monde d’Astérix. Au fil de leur lecture d’une BD d’Astérix, ils pourront développer leurs compétences en lecture, principalement à apprécier et à réagir à l’histoire en maintenant un rôle d'expert différent à chaque semaine. Par les interactions et les échanges avec les autres élèves sur le forum de discussion KF (Knowledge Forum) les élèves pourront peaufiner leur compréhension des personnages, des passages, des liens et des illustrations des différentes BD Astérix qui seront utilisées dans le cercle de lecture. En partageant leurs idées, leurs réflexions avec les autres et en s'enrichissant des commentaires des autres élèves et de leurs partages, ils seront en co-construction de connaissances tout au long de ce projet.

Ceux qui le désirent pourront bonifier le projet en réalisant le carnet du lecteur qui permet aux élèves d’aller plus loin dans le développement de leurs compétences en lecture. Des activités de vocabulaire, d’approfondissement des personnages, de la culture, du style de l’illustrateur vous sont offertes. De plus, des activités complémentaires, telles que des expériences en science, une petite situation d’application en mathématique, des suggestions d’art plastique ou d’art dramatique sont également suggérées aux participants.

Après l’activité les élèves seront en mesure

  • D’apprécier une oeuvre littéraire sous différents aspects
  • De donner son opinion en s’appuyant d’exemples du texte
  • De communiquer et d’échanger avec d’autres élèves sur sa compréhension d’un texte.
  • D’utiliser les technologies pour échanger avec les autres.

Liens avec le PFÉQ/PDA.

  • Lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires
  • Communiquer oralement

Compétences numériques:

  • Collaborer
  • Développer sa pensée critique
  • Développer ses habiletés en technologies

Important

Vous devez avoir une BD d’Astérix (peu importe le titre) pour le début du projet, prévoir l’achat ou l’emprunt de la BD pour que  tous les élèves puissent y avoir accès. Si ce n’est pas possible, prévoir 1 BD pour 2 élèves qui pourront en faire la lecture en alternance.

Création de comptes KF
Pour les échanges interclasses, nous utiliserons le forum de discussion KF (Knowledge Forum).
Vous devez procéder à la création d’un compte pour vous et vos élèves afin de pouvoir participer à ces échanges.
Pour la création des comptes KF des élèves et pour vous, compléter le fichier suivant et nous le retourner par courriel à compte@eer.qc.ca.

La plateforme Zoom sera utilisée lors des visioconférences. Voici le lien pour toutes les activités qui se tiendront en visioconférence:

https://us02web.zoom.us/j/83130170158?pwd=MnYwdmZrV2NaeGNyVUxvaUJld0FOZz09

ID de réunion : 831 3017 0158
Code secret : 917017

Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 15h30

https://lara.eer.qc.ca/soutien-eer 

Responsable du projet:

Julie Turcotte

julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Cercle de lecture avec Astérix : rencontre des classes mi-projet

Date et heure:
2022-03-31 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour des étapes du projet réalisées jusqu’à maintenant. Partage des coups de cœur au niveau des rôles et échanges par rapport aux découvertes réalisées jusqu’à maintenant.

Cercle de lecture avec Astérix : rencontre clôture du projet

Date et heure:
2022-04-21 14:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur le cercle de lecture avec Astérix Partage des coups de cœur au niveau des rôles, des découvertes, des apprentissages qu’ils ont réalisés depuis le début du projet. Échanges par rapport à la façon dont s’est vécue le projet dans leur classe, du réinvestissement qu’ils en ont fait. Certaines classes voudront peut-être faire la présentation d’un personnage, d’une expérience scientifique réalisée, de leur situation mathématique, du style de l’illustrateur, etc.

Retour aux activités en réseau