Retour aux activités en réseau

Je «Scratche» avec mon École en réseau

Manon Lebel |14 avril 2022

Pour participer à cette activité, une base en programmation est requise.

Un défi dans la plateforme Scratch sera présenté dès la première rencontre. Puis, chaque semaine, des capsules théoriques seront proposées afin d’outiller les élèves dans la réalisation de leur défi. Ensuite, les élèves seront invités à travailler leur programmation, tout en bénéficiant du soutien des conseillers pédagogiques. 

Le défi proposé a été pensé pour un public maîtrisant déjà les bases de la programmation par blocs, soit le niveau intermédiaire si l'on se réfère au Continuum de la compétence numérique . Lors de ce projet École en réseau, les élèves auront la possibilité de progresser vers le niveau avancé, puisqu'ils seront amenés à concevoir et à exécuter des programmes informatiques répondant aux divers besoins de la vie quotidienne. 

Les élèves et les enseignants développeront plusieurs dimensions de la compétence numérique. Ce schéma présente un aperçu des éléments mis en évidence tout au long des défis qui seront proposés lors des rencontres. 

Liens avec le PFÉQ/PDA

Compétences transversales: Résoudre des problèmes, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les TIC et coopérer.

Domaine de la mathématique: repérage dans le plan cartésien, décrire des régularités numériques et non numériques, estimer des longueurs à l’aide d’unités non conventionnelles, vocabulaire

Domaine de la science et de la technologie

Stratégies d’exploration: schématiser le problème (défi), explorer diverses avenues de solution, prendre en considération des contraintes, réfléchir sur ses erreurs afin d’en comprendre la source.

—---------------------------------------------------------------------------------------------

Matériel requis: Un ordinateur pour deux élèves avec accès à la version de Scratch en ligne:

Créer son compte enseignant Scratch

Si le WiFi n’est pas stable, vous pouvez également utiliser l’application de bureau. 

Échéancier: Digipad

Personne responsable de l’activité: Guillaume Bilodeau, CP Récit CSSDM bilodeau.gu@csdm.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Je « Scratche » avec mon École en réseau: rencontre d’information pour les enseignants

Date et heure:
2022-04-14 11:50
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation du projet aux enseignants (échéancier, attentes, fonctionnement)

Je «Scratche» avec mon École en réseau : Présentation du défi et de l’analyse de la situation

Date et heure:
2022-04-21 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation du défi dans Scratch et de l’analyse de situation

Présentation de l’analyse et canevas d’analyse disponibles sur le Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : Présentation du défi et de l’analyse de la situation

Date et heure:
2022-04-21 14:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation du défi dans Scratch et de l’analyse de situation

Présentation de l’analyse et canevas d’analyse disponibles sur le Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : On explore les blocs Mouvements et Contrôle

Date et heure:
2022-04-28 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation et programmation des déplacements

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : On explore les blocs Mouvements et Contrôle

Date et heure:
2022-04-28 14:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation et programmation des déplacements

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : On explore les blocs Capteurs

Date et heure:
2022-05-05 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation et programmation des capteurs

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : On explore les blocs Capteurs

Date et heure:
2022-05-05 14:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation et programmation des capteurs

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : On explore les blocs Variables

Date et heure:
2022-05-12 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation et programmation des variables

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : On explore les blocs Variables

Date et heure:
2022-05-12 14:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation et programmation des variables

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : Présentation des projets soumis

Date et heure:
2022-05-19 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des défis soumis

Digipad

Je «Scratche» avec mon École en réseau : Présentation des projets soumis

Date et heure:
2022-05-19 14:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des défis soumis

Digipad

Retour aux activités en réseau