Retour aux activités en réseau

Science et littérature - Thématique 3

Marie-Claude Nicole |22 mars 2022

Cette troisième thématique de Science et littérature jeunesse vous permettra de travailler la démarche d’investigation scientifique à partir de la littérature jeunesse. Ce projet interdisciplinaire français et science placera vos élèves au cœur d’une séquence d’activités qui leur permettra de vivre toutes les étapes de la démarche d’investigation scientifique. Le livre: Les aventures agricoles d’Harry l'agriculteur des auteurs Christophe Nicolas et Ronan Badel sera utilisé.

Qu’est-ce qu’une graine? Dans la nature, pourquoi les graines germent-elles au printemps? Grâce à la démarche d’investigation collective, les classes pourront proposer des hypothèses, tenter de les valider ou de les invalider à l’aide d’une expérience planifiée en collaboration avec les autres classes participantes. Puis, ils feront des observations et des mesures qu’ils consigneront et analyseront. Pour finir: ils présenteront un bilan aux autres classes: ce dernier leur permettra-t-il de répondre à la question de départ? 

Nous collaborerons avec le forum d’écriture “Knowledge forum”. Vous pouvez déjà faire la demande de création de compte pour vous et vos élèves en consultant le site de l’ÉER

Les dates et plages horaires sont présentées dans la planification détaillée.

Les liens de visioconférence vous seront transmis par courriel la veille de l'activité.

Intentions pédagogiques :

  • Amener vos élèves à formuler une explication provisoire (hypothèse);
  • Amener vos élèves à planifier, réaliser et réajuster leur démarche;
  • Amener vos élèves à produire un bilan qui tient compte de la question d'investigation et des hypothèses proposées;
  • Amener vous élèves à se familiariser avec des façons de faire et de problématiser propre à la S&T ;
  • Amener vous élèves à s’initier à l’utilisation d’outils (observation et mesure) et de procédés simples ;
  • Amener vous élèves à apprivoiser et utiliser des éléments de langages propres à la S&T;

Il est recommandé d’encourager vos élèves à :

  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour la description des tâches à faire et des d’objets utilisés;
  • Formuler des explications claires et même à reformuler leurs idées pour les partager clairement avec d’autres élèves.

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Science et littérature jeunesse - Thématique 3 - Jardinage Rencontre de présentation de la séquence pour les enseignants inscrits

Date et heure:
2022-03-22 11:50
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre d’informations avec les enseignants participants

Les liens de visioconférence vous seront transmis par courriel la veille de l'activité.

Rencontre d’informations avec les enseignants participants - main sur les touches KF

Création de compte KF pour les enseignants et les élèves

  • Présentation de la séquence d’activités
  • Présentation des outils numériques qui seront utilisés pour l’écriture collaborative (KF) et pour les visioconférences
  • Main sur les touches pour s’approprier la démarche d’investigation collective dans le KF 


Cette séquence d’activité porte plus particulièrement sur le processus, la démarche que sur le produit fini.

Retour aux activités en réseau