Retour aux activités en réseau

Mystères des bourgeons

Marie-Claude Nicole |5 avril 2022

L’activité est simple : avec vos élèves, récolter des branches d’arbres sur lesquelles il y a des bourgeons. En plaçant les branches dans l’eau, vous verrez les bourgeons s’ouvrir, c’est magique ! Profitez-en pour faire des observations, faire des dessins, mesurer, comparer, se questionner et bien plus…

La démarche d’investigation scientifique au coeur de ce projet

Les bourgeons se forment à l’automne. Les feuilles sont prêtes à éclore dès que la chaleur revient au printemps. Mais pourquoi? Que se passe-t-il à l’automne? et au printemps ? Dans un premier temps, laissez les élèves récolter des branches et les plonger dans l’eau, à la chaleur, dans le confort de votre classe.  Notez la date de récolte!! Ça sera très utile! On se questionne et on propose des hypothèses? Que va-t-il se passer?  Au préscolaire, les dessins sont très utiles pour représenter nos hypothèses!

Vos élèves pourront s’initier à l’observation et le questionnement à la manière des scientifiques. Les branches récoltés sont-elles pareilles ou différentes, pourquoi? Est-ce que les bourgeons ont tous la même forme? Est-ce que les bourgeons ont tous la même taille (ex. longueur)? Pour les élèves du préscolaire, vous pouvez utiliser des mesures non conventionnelles. Par exemple, si vous avez des billes à collier ou autres, il est très intéressant de les utiliser pour prendre des mesures et faire des comparaisons. N’oubliez pas de prendre des notes, soit sous forme de dessins ou de courtes phrases descriptives! C’est l’occasion de pratiquer notre français et nos mathématiques en plus de faire de la science!

Puis, les jours passent et doucement, les élèves constatent des changements. Pourquoi les bourgeons changent? Qu’est-ce que explique le phénomène de débourrement (l’éclosion des bourgeons)? Est-ce la température? Est-ce l’eau? Avec leurs sens et un thermomètre, les élèves du  préscolaire et du 1er cycle, sont en mesure de constater la différence de température entre l’intérieur et l'extérieur, est-ce que la température explique le débourrement des bourgeons? Est-ce que d’autres éléments de la nature sont responsables du débourrement? 

Comparer vos observations intérieures avec des observations en milieu naturel. Pareil pas pareil? Pourquoi?

PLANIFICATION DÉTAILLÉE DISPONIBLE ICI.

LES LIENS DE VISIOCONFÉRENCE VOUS SERONT TRANSMIS PAR COURRIEL

Vous pouvez consulter cette pratique inspirante du projet Mystères des bourgeons véçu en 2020-2021! https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/609aa2de1c72c207d758f7ba 

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Mystères des bourgeons préscolaire 1er cycle - Rencontre de présentation de la séquence aux enseignants inscrits

Date et heure:
2022-04-05 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le lien de visioconférence vous sera transmis par courriel la veille de la rencontre.

 

Présentation de la planification détaillée aux enseignant/es intéressé/es à participer à cette séquence d’activité.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau