Retour aux activités en réseau

Fais des faces de BD !

Julie Turcotte |27 mai 2022

Venez vivre un atelier où Sandra Dumais va présenter aux élèves quelques livres qu’elle réalise.

Elle va travailler les émotions très simplement avec les élèves. Son écran partagé va montrer ce qu’elle dessine et avec son visage elle va montrer également les émotions. Par le clavardage, elle pourra demander d’autres émotions aux classes participantes. Elle est très expressive et les jeunes vont avoir du plaisir à dessiner en même temps qu’elle.

Qu’est-ce qui fait qu’une bande dessinée est bonne ? Qu’est-ce qui rend les bandes dessinées si attrayantes ? Comment peut-on en créer ?

Dans la première partie de cet atelier, en observant des exemples, nous verrons comment nous pouvons nous aussi raconter des histoires sous forme de bande dessinée. 

Pour ceux et celles qui ont moins confiance en leurs habiletés, nous examinerons la manière la plus simple de se dessiner et de dessiner les autres autour de soi. Nous explorerons la création de représentations non humaines qui peuvent simplifier ce processus. Je montrerai des exemples de bédéistes célèbres qui dessinent de manière simplifiée - voire enfantine - et nous essayerons ce style ensemble.

Cet atelier permet aux jeunes de raconter leurs propres histoires avec un style de bande dessinée et une voix qui leur est unique, tout en apprenant de nouvelles techniques artistiques.

Matériel nécessaire :

  • Feuilles blanches
  • Crayon de plomb
  • Efface

La plateforme de visioconférence utilisée sera Zoom

  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
  • Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte, 
  • Les inscriptions se terminent le 26 mai

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Fais des faces de BD : Journée BD PoP

Date et heure:
2022-05-27 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Venez vivre un atelier où Sandra Dumais va présenter aux élèves quelques livres qu’elle réalise. Elle va travailler les émotions très simplement avec les élèves. Son écran partagé va montrer ce qu’elle dessine et avec son visage elle va montrer également les émotions. Par le clavardage, elle pourra demander d’autres émotions aux classes participantes. Elle est très expressive et les jeunes vont avoir du plaisir à dessiner en même temps qu’elle.

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau