Retour aux activités en réseau

Les contes mathématiques

Caroline Brault |5 septembre 2023

Description

En collaboration avec une équipe de recherche, cette séquence d’activités amènera vos élèves à construire leur compréhension conceptuelle de la numération positionnelle. Les enseignants.es seront amenés à animer six contes, présentés sous forme de vidéos. Ces contes mettent en vedette des personnages attachants qui sollicitent l’aide des élèves pour réaliser des tâches mathématiques. Les élèves évolueront ainsi dans le monde magique des contes.

Cette séquence comporte quelques rencontres interclasses. Il y aura également des rencontres entre enseignants.es afin de discuter de ce qui est vécu en classe et d’offrir un soutien au besoin.

Tout au long de la séquence, les élèves pourront partager leurs réflexions mathématiques et leurs découvertes à l’aide d’une plateforme de collaboration, soit le Padlet.

Voilà une belle façon d’engager vos élèves dans l’apprentissage des mathématiques!

Niveau scolaire

Cette séquence d’activités s’adresse aux classes de 1re année du primaire.

Intention pédagogique

La principale intention pédagogique est d’amener les élèves à construire leur compréhension conceptuelle de la numération positionnelle.  Cet enseignement sera fondé sur la résolution de problèmes, car les contes ont pour but de stimuler le besoin d’utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes.

Dimension de la compétence numérique

Numérique pour l’apprentissage

Résolution de problèmes

Communication

Progression des apprentissages

Mathématique

Sens et écriture des nombres

  • A.2.  Dénombrer des collections réelles ou dessinées
  • A.6.  Reconnaître des expressions équivalentes
  • A.7.  Comparer entre eux deux nombres naturels

Sens des opérations sur des nombres

  • A.2. Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction)

Matériel : 

Matériel de manipulation selon les contes, indiqué sur chaque fiche d’animation

Outils interactifs fournis avec chacun des contes

Le Padlet sera utilisé pour les échanges entre les classes.

Les visioconférences se feront à l’aide de la plateforme TEAMS.

Cliquez ici pour consulter la planification complète et le calendrier de la séquence de l’activité.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Contes mathématiques, 1re rencontre interclasses

Date et heure:
2023-09-07 13:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le projet sera présenté aux classes participantes.

Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants

Date et heure:
2023-09-21 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Soutien et discussions autour du conte : La fin des vacances d'été.

Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants

Date et heure:
2023-10-04 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Soutien et discussions autour du conte : Un concours de canettes.

Contes mathématiques, 2e rencontre interclasses

Date et heure:
2023-10-05 11:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Discussions avec les élèves autour des deux premiers contes.

Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants

Date et heure:
2023-11-02 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Discussions et soutien autour du conte Au pays des merveilles.

Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants

Date et heure:
2023-12-13 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Discussion et soutien autour du Conte de Noël.

Contes mathématiques, 3e rencontre interclasses

Date et heure:
2024-01-23 11:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Discussions avec les élèves autour des derniers contes.

Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants.

Date et heure:
2024-02-14 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Soutien et discussions autour du conte : Il y a de l’amour dans l’air.

Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants

Date et heure:
2024-05-08 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Soutien et discussions autour du conte : Le camp du Lac-Vert

Contes mathématiques, 4e rencontre interclasses

Date et heure:
2024-05-13 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Discussions autour des derniers contes, conclusion du projet.

Retour aux activités en réseau