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Scratch à la rencontre d’un personnage marquant

Guillaume Bilodeau et Mariane Ducharme |27 septembre 2023

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

  • Intention pédagogique : Dans le cadre de ce projet, les élèves développeront une méthode de recherche rigoureuse ainsi que leur pensée historique et géographique afin d’être en mesure de rédiger un dialogue entre deux personnages dont un est marquant pour notre histoire. Les élèves seront ensuite en mesure de partager ces informations dans un projet de programmation Scratch.

Liens avec le PFEQ/PDA : 

Univers social et Français langue d’enseignement

Au terme de ce projet, l’élève sera en mesure de lire l’organisation d’une société sur son territoire (C1), de lire des textes variés (C1) et d’écrire des textes variés (C2) :

  • en situant une société et son territoire dans l’espace et dans le temps;
  • en précisant l’influence d’un personnage sur l’organisation sociale et territoriale;
  • en établissant des liens de continuité avec le présent;
  • en effectuant une recherche d’informations;
  • en rédigeant un dialogue entre deux personnages.

Compétences transversales

Ce projet vise à développer les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique:

  • en exploitant l’information disponible en histoire;
  • en résolvant des problèmes méthodologique et technique;
  • en exerçant son jugement critique et en mettant en œuvre sa pensée créatrice;
  • en se donnant des méthodes de travail efficace dans le cadre d’une recherche en histoire; 
  • en exploitant les technologies de l’information et de la communication.

Matériel requis :

Ordinateur et logiciel Scratch (ou Scratch en ligne) . Notez que le projet ne peut pas être réalisé sur tablette. L’utilisation d’une souris est recommandée.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Scratch à la rencontre d’un personnage marquant – Rencontre d’information pour les enseignants

Date et heure:
2023-09-27 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lors de cette rencontre toutes les informations pertinentes à la réalisation de ce projet seront transmises. De plus, les enseignants pourront poser leurs questions.

Le lien de cette rencontre sera envoyé aux personnes inscrites quelques journées avant

Scratch à la rencontre d’un personnage marquant – Première rencontre avec les élèves

Date et heure:
2023-11-01 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation du défi

Survol de la plateforme Scratch

Préparation des personnages et de l’arrière-plan

Courte séance de programmation

Scratch à la rencontre d’un personnage marquant- Deuxième rencontre avec les élèves

Date et heure:
2023-11-08 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Programmation des dialogues

Scratch à la rencontre d’un personnage marquant- Troisième rencontre avec les élèves

Date et heure:
2023-11-15 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Finaliser la programmation des dialogues

Programmation des déplacements

Scratch à la rencontre d’un personnage marquant- Quatrième et dernière rencontre avec les élèves

Date et heure:
2023-11-22 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Terminer la programmation des déplacements

Présentation des projets

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