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- Intention pédagogique : Dans le cadre de ce projet, les élèves développeront une méthode de recherche rigoureuse ainsi que leur pensée historique et géographique afin d’être en mesure de rédiger un dialogue entre deux personnages dont un est marquant pour notre histoire. Les élèves seront ensuite en mesure de partager ces informations dans un projet de programmation Scratch.
Liens avec le PFEQ/PDA :
Univers social et Français langue d’enseignement
Au terme de ce projet, l’élève sera en mesure de lire l’organisation d’une société sur son territoire (C1), de lire des textes variés (C1) et d’écrire des textes variés (C2) :
- en situant une société et son territoire dans l’espace et dans le temps;
- en précisant l’influence d’un personnage sur l’organisation sociale et territoriale;
- en établissant des liens de continuité avec le présent;
- en effectuant une recherche d’informations;
- en rédigeant un dialogue entre deux personnages.
Compétences transversales
Ce projet vise à développer les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique:
- en exploitant l’information disponible en histoire;
- en résolvant des problèmes méthodologique et technique;
- en exerçant son jugement critique et en mettant en œuvre sa pensée créatrice;
- en se donnant des méthodes de travail efficace dans le cadre d’une recherche en histoire;
- en exploitant les technologies de l’information et de la communication.
Matériel requis :
Ordinateur et logiciel Scratch (ou Scratch en ligne) . Notez que le projet ne peut pas être réalisé sur tablette. L’utilisation d’une souris est recommandée.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Scratch à la rencontre d’un personnage marquant – Rencontre d’information pour les enseignants
2023-09-27 12:00
Description
Lors de cette rencontre toutes les informations pertinentes à la réalisation de ce projet seront transmises. De plus, les enseignants pourront poser leurs questions.
Le lien de cette rencontre sera envoyé aux personnes inscrites quelques journées avant
Fichier(s) et ressource(s)
Scratch à la rencontre d’un personnage marquant – Première rencontre avec les élèves
2023-11-01 10:30
Description
Présentation du défi
Survol de la plateforme Scratch
Préparation des personnages et de l’arrière-plan
Courte séance de programmation
Scratch à la rencontre d’un personnage marquant- Deuxième rencontre avec les élèves
2023-11-08 10:30
Description
Programmation des dialogues
Scratch à la rencontre d’un personnage marquant- Troisième rencontre avec les élèves
2023-11-15 10:30
Description
Finaliser la programmation des dialogues
Programmation des déplacements
Scratch à la rencontre d’un personnage marquant- Quatrième et dernière rencontre avec les élèves
2023-11-22 10:30
Description
Terminer la programmation des déplacements
Présentation des projets