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L’itération, une clé pour l’innovation

Denise LeBlanc |9 avril 2024

Relève le défi, crée un prototype, fais des itérations et présente-le !

L’itération, une clé pour l’innovation !

Créer quelque chose de nouveau et d'innovant se fait rarement en une seule fois. De nombreuses versions sont nécessaires avant d'atteindre les objectifs, ce qui peut être très frustrant et démoralisant pour les élèves. Nous proposons de recadrer la façon dont nous parlons de cette partie de la démarche de conception : au lieu d'utiliser des termes comme « échec » ou « essais et erreurs », nous présenterons aux élèves le terme itération.

Dans une approche itérative, chaque essai, chaque modification de la fonction ou du design et chaque nouveau matériau testé s’effectuent en se demandant « et si... », et ce, sans craindre de revers. Les résultats de ces expériences deviennent de nouvelles connaissances, aussi utiles soient-elles, et font donc partie de l'apprentissage. Cette façon de voir les choses peut aider les élèves à prendre davantage de risques intellectuels en percevant les obstacles de façon positive et en renouant avec la nature ludique de la créativité.

Ce programme célèbre le concept d'itération en invitant les élèves à créer un prototype pratique. Nous les mettrons au défi de s'attaquer à un projet de conception basé sur un problème qui aborde un des 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015. 

Cet atelier mobilisera plusieurs dimensions du cadre de la compétence numérique en proposant la réalisation d’un projet qui vise l’apprentissage par la création. Ce projet est semblable à ceux effectués dans des espaces de fabrication mais ne nécessite pas d’avoir accès à un tel espace.

À la fin de l’atelier, les élèves auront : 

  • construit un prototype approximatif de leur idée;
  • conçu un argumentaire éclair ou une publicité originale pour présenter leur idée au moyen d’un Padlet.

Veuillez consulter les documents fournis qui vous aideront à animer ces périodes.
Vous pouvez imprimer la ligne du temps qui présente le déroulement des activités en CLIQUANT ICI ou
, la consulter ci-dessous.

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

L’itération, une clé pour l’innovation - Défi de création

Date et heure:
2024-04-09 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Après une brève activité interactive destinée à briser la glace et à mettre vos élèves dans un état d'esprit créatif, nous leur présenterons le défi à relever et les deux résultats escomptés. En insistant sur l'importance du prototypage, nous passerons en revue la démarche de conception créative et fournirons aux élèves un journal qui leur permettra de prendre en note leurs plans initiaux, leurs idées, leurs réussites et leurs diverses itérations.

Avec un des conservateurs du musée, nous examinerons ensuite des artefacts de la collection du musée qui sont en fait des prototypes ou qui auraient pu faire l'objet de quelques itérations supplémentaires avant d'être produits en série.

L’itération, une clé pour l’innovation - Retour et présentation du défi de création

Date et heure:
2024-05-08 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Après une brève activité interactive destinée à briser la glace et à mettre vos élèves dans un état d'esprit créatif, nous leur présenterons le défi à relever et les deux résultats escomptés. En insistant sur l'importance du prototypage, nous passerons en revue la démarche de conception créative et fournirons aux élèves un journal qui leur permettra de prendre en note leurs plans initiaux, leurs idées, leurs réussites et leurs diverses itérations.

Avec un des conservateurs du musée, nous examinerons ensuite des artefacts de la collection du musée qui sont en fait des prototypes ou qui auraient pu faire l'objet de quelques itérations supplémentaires avant d'être produits en série.

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