Accompagnement pour développer votre esprit critique envers les représentations visuelles de l'histoire générées par l'IA
Cette communauté de pratique (CoP) vise à outiller les personnes enseignantes du secondaire dans l'accompagnement des élèves face aux défis éthiques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en éducation, plus particulièrement en US.
Au cœur de cette CoP, les personnes enseignantes exploreront la réflexion éthique sur l'usage de l'IA, notamment à travers l'adaptation de tâches d'apprentissage avec des images historiques générées par l'IA.
Objectifs:
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'IA et sa capacité à générer des images à partir de données existantes.
- Développer des stratégies pour identifier les images créées par l'IA et distinguer leur authenticité.
- Développer un esprit critique envers les représentations visuelles de l'histoire générées par l'IA.
- Analyser les impacts potentiels de ces images sur la perception des événements historiques et actuels.
- Fournir une rétroaction constructive sur les tâches existantes du RÉCIT et collaborer à la création de nouvelles activités pédagogiques intégrant des images générées par l'IA.
Contenu:
- Introduction à l'intelligence artificielle et son utilisation en contexte éducatif.
- Techniques d'identification des images générées par l'IA.
- Ateliers de réflexion sur les enjeux éthiques liés à l'IA en US.
- Élaboration de stratégies pédagogiques pour intégrer un questionnement éthique et critique sur l'IA en classe.
- Co-création collaborative de tâches éducatives avec le RÉCIT et l’ÉER.
Clientèle ciblée: Enseignants du secondaire, conseillers pédagogiques, et autres professionnels de l'éducation intéressés par l'intégration de l'IA en classe.
Modalités de déroulement: planification complète ICI
- Discussions
- Présentations théoriques
- Ateliers pratiques
- Session de cocréation (travail collaboratif)
IMPORTANT: Cette CoP ne vise pas à enseigner l'utilisation directe de l'IA par les élèves, mais plutôt à développer leur esprit critique vis-à-vis des technologies émergentes et de leur impact sur notre compréhension du monde.
Calendrier des rencontres:
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
CoP Réflexion éthique sur l'utilisation de l’IA en univers social - Rencontre 1
2024-02-05 16:15
Visioconférence
Description
Intention de la rencontre:
Comment amener les élèves à développer un esprit critique face aux images générées par l’intelligence artificielle?
Déroulement:
- Présentation d’une démarche d’analyse critique des images générées par l’intelligence artificielle
- Présentation des tâches (Secondaire 1 à 5) créées par le RÉCIT de l’univers social
Tâches à réaliser pour la prochaine rencontre :
- Analyse d’une tâche du RÉCIT de l’univers social
CoP Réflexion éthique sur l'utilisation de l’IA en univers social - Rencontre 2
2024-02-26 16:15
Visioconférence
Description
Intention de la rencontre:
Vos élèves sont-ils en mesure d’identifier les représentations historiques générées par l’intelligence artificielle? Ces représentations génèrent-elles des conceptions erronées de l’histoire?
Déroulement:
- Accompagnement dans l’élaboration d’une tâche qui vise à développer une réflexion critique face aux représentations historiques en univers social
Pour la prochaine rencontre :
- Expérimentation de la tâche avec vos élèves
CoP Réflexion éthique sur l'utilisation de l’IA en univers social - Rencontre 3
2024-04-22 16:15
Visioconférence
Description
Intention de la rencontre:
Est-ce que l’image générée par l’intelligence artificielle me permet de renouveler la démarche d’analyse de document iconographique?
Déroulement:
- Retour et partage d’expertise sur l’expérimentation en classe
- Réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle en éducation