Retour aux activités en réseau

Développer son esprit critique face à l’IA en US

Accompagnement pour développer votre esprit critique envers les représentations visuelles de l'histoire générées par l'IA

Cette communauté de pratique (CoP) vise à outiller les personnes enseignantes du secondaire dans l'accompagnement des élèves face aux défis éthiques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en éducation, plus particulièrement en US.

Au cœur de cette CoP, les personnes enseignantes exploreront la réflexion éthique sur l'usage de l'IA, notamment à travers l'adaptation de tâches d'apprentissage avec des images historiques générées par l'IA.


Objectifs:

  • Comprendre les principes de fonctionnement de l'IA et sa capacité à générer des images à partir de données existantes.
  • Développer des stratégies pour identifier les images créées par l'IA et distinguer leur authenticité.
  • Développer un esprit critique envers les représentations visuelles de l'histoire générées par l'IA.
  • Analyser les impacts potentiels de ces images sur la perception des événements historiques et actuels.
  • Fournir une rétroaction constructive sur les tâches existantes du RÉCIT et collaborer à la création de nouvelles activités pédagogiques intégrant des images générées par l'IA.


Contenu:

  • Introduction à l'intelligence artificielle et son utilisation en contexte éducatif.
  • Techniques d'identification des images générées par l'IA.
  • Ateliers de réflexion sur les enjeux éthiques liés à l'IA en US.
  • Élaboration de stratégies pédagogiques pour intégrer un questionnement éthique et critique sur l'IA en classe.
  • Co-création collaborative de tâches éducatives avec le RÉCIT et l’ÉER.


Clientèle ciblée:
Enseignants du secondaire, conseillers pédagogiques, et autres professionnels de l'éducation intéressés par l'intégration de l'IA en classe.


Modalités de déroulement: planification complète ICI

  • Discussions
  • Présentations théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Session de cocréation (travail collaboratif) 


IMPORTANT: Cette CoP ne vise pas à enseigner l'utilisation directe de l'IA par les élèves, mais plutôt à développer leur esprit critique vis-à-vis des technologies émergentes et de leur impact sur notre compréhension du monde.


Calendrier des rencontres:

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP Réflexion éthique sur l'utilisation de l’IA en univers social - Rencontre 1

Date et heure:
2024-02-05 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Intention de la rencontre:
Comment amener les élèves à développer un esprit critique face aux images générées par l’intelligence artificielle? 

Déroulement:

  • Présentation d’une démarche d’analyse critique des images générées par l’intelligence artificielle
  • Présentation des tâches (Secondaire 1 à 5) créées par le RÉCIT de l’univers social

Tâches à réaliser pour la prochaine rencontre : 

  • Analyse d’une tâche du RÉCIT de l’univers social

CoP Réflexion éthique sur l'utilisation de l’IA en univers social - Rencontre 2

Date et heure:
2024-02-26 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Intention de la rencontre:
Vos élèves sont-ils en mesure d’identifier les représentations historiques générées par l’intelligence artificielle? Ces représentations génèrent-elles des conceptions erronées de l’histoire? 

Déroulement:

  • Accompagnement dans l’élaboration d’une tâche qui vise à développer une réflexion critique face aux représentations historiques en univers social

Pour la prochaine rencontre : 

  • Expérimentation de la tâche avec vos élèves

CoP Réflexion éthique sur l'utilisation de l’IA en univers social - Rencontre 3

Date et heure:
2024-04-22 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Intention de la rencontre:
Est-ce que l’image générée par l’intelligence artificielle me permet de renouveler la démarche d’analyse de document iconographique?

Déroulement:

  • Retour et partage d’expertise sur l’expérimentation en classe
  • Réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle en éducation

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau