Retour aux activités en réseau

Mini-techs en réseau

Michel Perreault |2 avril 2024

Formation en ligne d’une équipe de Mini-techs dans votre école.

Leur mandat consiste à donner un soutien de première ligne pour les activités numériques dont voici quelques exemples :

  • dépannage pour l'utilisation de la visioconférence;
  • résolution de problèmes comme des périphériques mal branchés;
  • des tableaux et des écrans  numériques interactifs (TNI/ENI) qui ont des problèmes d'affichage et/ou de calibrage;
  • branchement et entretien des flottes de tablettes et portables;
  • des combos numériques, des systèmes intégrés de visioconférence, etc.

Un parcours de formation de 5 rencontres sur l’heure du dîner sera offert et des outils de tests et de simulations seront offerts. C’est une belle occasion pour permettre aux élèves de préciser leur orientation professionnelle dans ce domaine.

Intention pédagogique : 

Après l’activité, l’élève sera en mesure de :

  • De dépanner et d’accompagner les élèves et les enseignant-e-s dans l’utilisation du numérique
  • Utiliser le numérique dans divers contextes

 

DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

  • AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
  • DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
  • COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
  • COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
  • ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
  • AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D’AUTONOMISATION
  • RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
  • DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE À L’ÉGARD DU NUMÉRIQUE

 

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION

Orientation et entrepreneuriat

 

MATHÉMATIQUE

Statistique

Primaire

  • Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux 4-5-6
  • Interpréter des données à l’aide
  • d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée 4
    c. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes, d’un diagramme à ligne brisée et d’un diagramme circulaire 5-6

Secondaire

  • Organiser et représenter des données
  • à l’aide d’un tableau présentant les caractères, les effectifs ou les fréquences, ou à l’aide d’un diagramme circulaire

 

MATÉRIEL REQUIS

Avoir accès au matériel pédagonumérique de l’école, des laboratoires et des carrefours d’apprentissage.

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

  • Plateforme de visioconférence utilisée: Teams;
  • Autre application nécessaire: Trinket
  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion avant l’activité.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Mini-techs en réseau - Présentation de l'activité

Date et heure:
2024-04-02 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation de la planification détaillée aux responsables des classes inscrites.

Présentation du mandat et des rubriques du site des Mini-techs

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Mini-techs en réseau - Pourquoi être Mini-techs?

Date et heure:
2024-04-09 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Mandat
  • Tour guidé du site des Mini-techs
  • Tour des brigades: Quelles activités faites-vous dans votre école en   utilisant les appareils numériques (ordinateurs et tablettes)?
  1. Présentation du formulaire de l’inventaire numérique
  2. Feuille des applications et langages de programmation utilisés (exemple)

Des 0 et des 1 (stockage des données)

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Mini-techs en réseau - L’équipement numérique

Date et heure:
2024-04-16 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Architecture numérique
  • Matériel numérique
  • Le réseau
    Présentation du matériel du réseau

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Mini-techs en réseau - Réseau et Nétiquette

Date et heure:
2024-04-23 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le réseau (suite)

  • Présentation de l’exercice 3 sur la vitesse du réseau.
  • Nétiquette, cyberintimidation et fraudes
  • Ergonomie et propreté
  • La compétence numérique

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Mini-techs en réseau - Conclusion

Date et heure:
2024-04-30 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Note : Certaines cohortes sont plus rapides que d’autres. Nous verrons à la séance 4 s’il est nécessaire d’avoir une séance 5

  • Tutoriels de visioconférence
  • Type de caméras
  • En mode 360 degrés
  • Visioconférence - petites et grandes écoles expliquent l'utilisation de la visioconférence dans leur milieu
  • Certification
  • Retour sur l'activité

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Mini-techs en réseau - Dans nos écoles

Date et heure:
2024-04-30 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur les tutoriels TNI

Présentation des résultats de l’exercice 1 (Formulaire de l’inventaire numérique)

Présentation des résultats de l'exercice 2 (Feuille des applications et langages de programmation)

Présentation des résultats de l’exercice 3 (Vitesse du réseau)

SIV (système intégré de visioconférence)

Le suivi des tâches dans l’école (exemple de liste de vérification) - à envoyer

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Retour aux activités en réseau