Retour aux activités en réseau

Cercle de lecture Capitaine Static

Pascale Tremblay |23 avril 2024

Ce cercle en lecture en réseau, est une occasion pour les élèves de développer les 4 dimensions de la lecture soit de comprendre, de réagir, interpréter et apprécier. 

Ce cercle de lecture est adapté afin de profiter des avantages de le vivre en réseau et exploiter l’apport des échanges interclasses. 

À chaque semaine, les élèves auront un rôle à maintenir en lien avec chacun des chapitres du livre Capitaine Static, tome 1. 

Les rencontres en visioconférence, seront des occasions de modéliser de façon explicite certaines stratégies en lecture. Les élèves auront à explorer différentes dimensions du texte en expérimentant des rôles différents. Il y aura le maître des mots en lien avec les expressions et le vocabulaire, maître des liens pour développer la compétence à réagir des élèves et faire des liens entre leur vécu et leur personnalité et maître rêveur qui permet d’anticiper, d’inférer et de prédire une fin à l’histoire. Enfin, chaque classe pourra partager son appréciation de l’histoire en lien avec différents critères proposés. De plus, les élèves auront des activités de réinvestissement en classe entre chaque rencontre afin de mettre en application la stratégie apprise. Il y aura par exemple; identifier des adjectifs pour décrire les personnages ou relever les expressions liées à l’électricité, écrire un texte descriptif d’un super-héros qui viendra prêter main forte au Capitaine Static et préparer un appréciation finale de l’histoire. Finalement, les classes pourront réinvestir en science en découvrant cette mystérieuse force qu’est l’électricité statique dont se sert le héros de l’histoire. Les différentes étapes du projet sont adaptées afin de répondre aux exigences du 1er cycle et bonifiées pour le 2e cycle.

Au cours de cette séquence d’activités en réseau les élèves s'approprient les éléments suivants:

  • Les effets de l’électricité statique
  • Les adjectifs pour décrire 1er cycle
  • Les traits physiques et traits de caractères des personnages 2e cycle
  • Des outils et des stratégies pour réagir et donner son appréciation d’une histoire

Matériel nécessaire: Le livre Capitaine Static Tome 1 (achat ou emprunt)

Pour consulter la planification complète, cliquez ICI

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Cercle de lecture Capitaine Static-Rencontre des enseignants - 1er et 2e cycles

Date et heure:
2024-04-23 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Intention pédagogique : 

S'approprier les étapes de déroulement de la séquence d’activités en réseau ainsi que les modalités de collaboration à l'oral et à l’écrit.

Cercle de lecture Capitaine Static-Lancement aux classes - 1er et 2e cycles

Date et heure:
2024-04-25 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Intention pédagogique: 

Présentation de l’auteur de l’illustrateur

Lecture d’une partie du chapitre 1

Modélisation des stratégies, survoler le texte et faire des prédictions avant la lecture.

S’assurer de la compréhension du phénomène de l’électricité statique.

Présentation des grandes étapes du projet afin de susciter la motivation et présentation d'outils utiles au projet.

Cercle de lecture Capitaine Static-Chapitre 2 Maître des personnages et des mots - 1er cycle

Date et heure:
2024-04-29 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture d’une partie du chapitre 2

Enseignement des stratégies pour tenir ces 2 rôles; maître des personnages et maître des mots ou des expressions

Explication des prochaines étapes à accomplir dans la semaine

Avoir en main:

  • Livre Capitaine Static Tome 1 
  • Carnet du lecteur pour le 2e cycle
  • Guide des questions  pour enseignants
  • Canevas du super-héros

Cercle de lecture Capitaine Static-Chapitre 2 Maître des personnages et des mots - 2e cycle

Date et heure:
2024-04-29 14:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture d’une partie du chapitre 2

Enseignement des stratégies pour tenir ces 2 rôles; maître des personnages et maître des mots ou des expressions

Explication des prochaines étapes à accomplir dans la semaine

Avoir en main:

  • Livre Capitaine Static Tome 1 
  • Carnet du lecteur pour le 2e cycle
  • Guide des questions  pour enseignants
  • Canevas du super-héros

Cercle de lecture Capitaine Static-Chapitre 3 Maître des liens - 1er cycle

Date et heure:
2024-05-06 08:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture d’une partie du chapitre 3

Enseignement des stratégies pour tenir le rôle maître des liens

Explication des prochaines étapes à accomplir dans la semaine

Avoir en mains

  • Livre Capitaine Static Tome 1 
  • Carnet du lecteur pour le 2e cycle
  • Guide des questions  pour enseignants

Cercle de lecture Capitaine Static-Chapitre 3 Maître des liens - 2e cycle

Date et heure:
2024-05-06 09:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture d’une partie du chapitre 3

Enseignement des stratégies pour tenir le rôle maître des liens

Explication des prochaines étapes à accomplir dans la semaine

Avoir en mains

  • Livre Capitaine Static Tome 1 
  • Carnet du lecteur pour le 2e cycle
  • Guide des questions  pour enseignants

Cercle de lecture Capitaine Static-chapitre 4 Maître rêveur - 1er et 2e cycles

Date et heure:
2024-05-13 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture d’une partie du chapitre 4

Partage des prédictions des élèves quant à la fin de l’histoire.

Modélisation des stratégies pour apprécier une histoire.

Explication des étapes avant la clôture du projet.

Avoir en mains:

  • Livre Capitaine Static Tome 1 
  • Carnet du lecteur pour le 2e cycle
  • Guide des questions  pour enseignants

Cercle de lecture Capitaine Static-Clôture du projet - 1er et 2e cycle

Date et heure:
2024-05-22 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Déroulement proposé:

Faire un retour sur ce que les élèves ont appris

Présentation des appréciations et des réalisations en classe

Clôture du projet

Retour aux activités en réseau