Retour aux activités en réseau

Lis-la ta chanson!

Lise Cayouette |2 mai 2024

Des chansons, une façon différente de pratiquer la compréhension chez nos élèves !

Intention pédagogique : Développer la capacité à comprendre et interpréter les textes des chansons

Dans un premier temps, les élèves découvriront les paroles de deux chansons : Au bord du lac Bijou de Zachary Richard et les Oies sauvages de mes Aïeux. Ils observeront les textes et auront à répondre à des questions en lien avec les 4 dimensions de la lecture.

Nous sensibiliserons ceux-ci à utiliser la méthode « ART de justifier » tout en utilisant le forum d’écriture. Les classes participantes devront collaborer entre elles en commentant les justifications des élèves des autres classes. Vous pouvez consulter l’échéancier et le document de planification en cliquant ici.

Il sera également possible d’illustrer ou de représenter les émotions ressenties lors de l’écoute des chansons ou tout simplement de dessiner leur passage préféré.

En ce qui concerne l'outil d'écriture collaborative, il est possible d'obtenir un compte qui permet sans frais d'utiliser le Knowledge forum. Le professionnel de l’éducation (enseignant, CP, direction ou autre) doit créer son propre compte en complétant ce formulaire. Si vous avez déjà un compte et que vous voulez créer des comptes pour vos élèves, veuillez écrire à l’adresse suivante :compte@eer.qc.ca.  Notez bien que ce sera l’outil utilisé tout au long du projet.

Liens avec le PFEQ/PDA :

Français :  

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement

Arts plastiques :

  •  Réaliser des créations plastiques personnelles

Compétences numériques

  • Collaborer à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser ses habiletés numériques
  • Communiquer à l’aide du numérique

Pour joindre la personne responsable de l’activité en réseau : lise.cayouette@cssrl.gouv.qc.ca

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Lis-la ta chanson - Rencontre avec les enseignants

Date et heure:
2024-05-02 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Explication du projet aux enseignants

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Lis-la ta chanson - Lancement du projet en classe

Date et heure:
2024-05-08 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Lis-la ta chanson - Activité brise-glace

Date et heure:
2024-05-23 09h15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Activité Brise-glace et retour sur le forum d’écriture

Lis-la ta chanson - rencontre finale

Date et heure:
2024-06-03 08:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Écoute des deux chansons et retour sur le forum d’écriture

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau