Retour aux activités en réseau

Mission PLEIN AIR: Au cœur des arbres

Julie Turcotte |11 septembre 2024

Ces géants que nous côtoyons tous les jours, les connaissons-nous vraiment?

À l’aide d’une biologiste, naturaliste de l’Association Forestière Saguenay–Lac-St-Jean, vous aurez la chance d’être initié à la classification des arbres et en apprendre davantage sur les produits du bois.

Puis, la littérature jeunesse viendra soutenir la thématique des arbres par des réflexions éthiques.

Après l’activité, les élèves seront en mesure :

  • d’utiliser une clé d’identification des arbres
  • d’observer, se questionner
  • de décrire un arbre en utilisant ses caractéristiques
  • de connaître plusieurs utilités du bois
  • de faire des réflexions éthiques au sujet des arbres

Liens avec le PFÉQ/PDA

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique; 
  • Mettre à profit les outils, objets ou procédés de la science et de la technologie; 
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • Lire des textes variés
  • Observation  des réalités  culturelles
  • Dialogue
  • Expression de  la compréhension
  • Réaliser des créations plastiques personnelles

La plateforme de visioconférence sera Teams, les outils Padlet et Ahaslides seront utilisés.

Matériel requis

  • Visionner les capsules (facultatives) sur la visioconférence et sur le padlet pour être prêt à vivre les différentes activités du projet. 
  • Si vous participez aux activités de lecture avoir le ou les livres en main
  • L’arbre des souhaits de Kyo Maclear et Chris Turnham 
  • Les droits des arbres de Johanne Gagné et Mathieu de Muizon

Les inscriptions se terminent le 10 septembre à 20h00

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est peut-être que vous avez mal écrit votre adresse courriel?

Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici

Pour consulter la planification complète, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Au coeur des arbres - Mission plein air- présentation enseignant

Date et heure:
2024-09-11 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation et de planification de la thématique au coeur des arbres  aux enseignants(tes)

Au coeur des arbres - Mission plein air!- classification maternelle - 1er cycle

Date et heure:
2024-09-19 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontres des classes + rencontre  sur la clé d’identification des arbres avec notre expert Mme Frédérique Brulotte pour le préscolaire et le premier cycle

Au coeur des arbres - Mission plein air!- classification 2e-3e cycles

Date et heure:
2024-09-19 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontres des classes + rencontre  sur la clé d’identification des arbres avec notre expert Mme Frédérique Brulotte pour le deuxième et le troisième cycles

Au coeur des arbres avec Mission plein air- lecture l’arbre des souhaits

Date et heure:
2024-09-19 13:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture interactive de l’album l’arbre des souhaits

Au coeur des arbres avec Mission plein air- lecture les droits des arbres

Date et heure:
2024-09-24 08:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture interactive d’une seule histoire du livre les droits des arbres

Au coeur des arbres - Mission plein air!- Les produits du bois

Date et heure:
2024-09-26 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre avec Mme Frédérique Brulotte, naturaliste à l'Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean afin de nous parler des produits du bois. Cette rencontre est pour le préscolaire et tous les cycles du primaire.

Au coeur des arbres - Mission plein air!- Rencontre finale

Date et heure:
2024-10-10 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre finale des classes! C’est l’occasion de partager, de discuter et de réfléchir à tout ce que ce projet nous a apporté.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau