Retour aux activités en réseau

Cabane à culture - Parc national du Mont-Orford

Vincent Gagnon et Olivia Marleau |19 février 2025

Cette activité est offerte à quatre moments différents et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux lorsque vous vous inscrivez à l'activité.

Moments pour la tenue de l'activité : 19 et 20 février 2025, 9 h ou 19 et 20 février 2025,13 h 

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Un voyage culturel emballant à travers le Québec !

Bienvenue dans La cabane à culture, un univers emballant où élèves et enseignants.es pourront venir à la rencontre d’artistes et de scientifiques en virtuels pour expérimenter dans la bibliothèque scolaire au carrefour d’apprentissage ou dans la salle de classe.

Dans cette cabane à culture, les élèves du 2e cycle partiront à la découverte des  trésors du Parc national du Mont-Orford.  Ensemble, ils feront la connaissance de certains animaux protégés et de leur habitat. 

Cette classe de maître amènera les élèves à réfléchir sur les traces que l'humain laisse dans son environnement et à comprendre comment interagir de façon harmonieuse avec la nature pour bien la protéger.  Suivez-nous dans cette aventure où vous en aurez plein les yeux et les oreilles !

Liens avec la PDA : 
Science et technologie – L’univers vivant

  • A1 – Matière – Caractéristiques du vivant
  • A2 – Matière – Organisation du vivant
  • D1 – Systèmes et interaction – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • D3 – Systèmes et intercation – Interaction entre l’être humain et son milieu

 

Arts plastiques

  • C1- Réaliser des créations plastiques personnes
  • C2- Réaliser des créations plastiques médiatiques

 

Marche à suivre : 

  1. Deux semaines avant la tenue de l’activité, vous recevrez le cahier pédagogique et le lien de la plateforme Padlet.
  2. Dès sa réception, explorez le Padlet avec vos élèves : liens Internet, vidéos, photos, textes, suggestions de lecture sur Biblius et sujets de discussion, informations sur l’organisme et l’artiste invité, activité du journaliste, lien de connexion Teams pour l’activité en direct.
  3. En groupe, créez des questions pertinentes à poser à la personne invitée lors de la rencontre.  Faites-nous-les parvenir à l’avance via la plateforme Padlet.
  4. Le jour de l’activité 5 minutes avant l’atelier en direct pour tester vos périphériques.

Pour toute question ou tout commentaire, communiquez avec nous à olivia.marleau@banq.qc.ca www.cabaneaculture.ca

Matériel requis : 

  • Plateforme Teams 
  • Plateforme Padlet

Recommandations : 

  • Pour vivre une expérience optimale, nous vous recommandons de brancher votre ordinateur à une connexion Internet filaire.
  • Cette activité requiert de compléter quelques activités préparatoires dans les deux semaines précédant la rencontre virtuelle afin de pleinement apprécier l’activité.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Retour aux activités en réseau