Le projet pédagogique Le Cœur d’Auschwitz porte sur un objet-phare de la collection du Musée de l’Holocauste Montréal, qui symbolise la résistance spirituelle.
Au péril de leur vie, des femmes juives détenues dans le camp d’Auschwitz ont fabriqué une carte de souhaits en forme de cœur pour célébrer l’anniversaire de l’une d’entre elles, alors que les nazis cherchaient à nier leur humanité. Les élèves analyseront cet objet afin de mieux comprendre l’Holocauste et de développer leur empathie. Ils auront l’opportunité de rencontrer un·e survivant·e de l’Holocauste puis de fabriquer eux-aussi un cœur pour transmettre des messages d’espoir.
L’activité pédagogique Le Cœur d’Auschwitz est conçue pour permettre aux enseignant·es d’aborder en classe la question de l’Holocauste dans le contexte d’une démarche réflexive centrée sur le vivre-ensemble, le dialogue et l’expression artistique.
Le projet permet à l’élève :
- d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Holocauste, en adoptant une démarche historienne par l’analyse de sources primaires ;
- de développer son empathie par la découverte d’histoires personnelles et la rencontre avec un témoin de l’histoire ;
- d’adopter une démarche réflexive au sujet des droits de la personne et de la dignité de l’être humain;
- de réfléchir sur l’art en tant que forme d’expression humaine et vecteur de transformation.
L’activité se déroule sur 9 semaines, du 15 octobre au 11 décembre, avec des séances synchrones et asynchrones. Des rencontres ponctuelles sont prévues avec la coordonnatrice Éducation du Musée, ainsi qu’avec un·e survivant·e de l’Holocauste.
Ces rencontres se feront via Teams, sauf la rencontre avec le·la survivant·e qui se fera via Zoom. Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée. Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Pour faciliter l’interaction entre les classes et avec le Musée de l’Holocauste, élèves et enseignant.es pourront compléter un padlet en cliquant ici.
Pour la planification, la ligne du temps et le padlet, tout sera partagé avec vous avant la première rencontre.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre.
Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Le Cœur d’Auschwitz – présentation du projet
2024-10-15 11:30
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence destinée aux enseignant·es, vous pourrez vous familiariser avec le projet, les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Le Cœur d’Auschwitz – Rencontre avec la coordonnatrice Éducation du Musée de l’Holocauste Montréal
2024-10-31 13:15
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence, les élèves pourront partager les lectures et les recherches qu’ils ont faites pour se préparer au thème de l’Holocauste puis la coordonnatrice Éducation répondra aux questions qu’ils auront formulées sur le padlet
Le Cœur d’Auschwitz – Rencontre avec un·e survivant·e de l’Holocauste
2024-11-11 13:15
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence, les élèves pourront écouter l’expérience vécue par un· survivant·e avant, pendant et après l’Holocauste
Lien vers le PADLET ICI (pour poser des questions après la rencontre)
Le Cœur d’Auschwitz – Rencontre-bilan du projet
2024-12-11 13:15
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence, les élèves pourront présenter les cœurs qu’ils ont réalisés et partager les messages qu’ils y ont inscrits. Ils pourront aussi exprimer ce qu’ils ont retenu de ce projet.
Lien vers le PADLET ICI