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Vite sur le Python

Michel Perreault |25 septembre 2024

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Description de l’activité
Programmer et faire des mathématiques en même temps, c’est possible. Vos élèves apprendront les bases du langage de programmation Python pour créer une calculatrice avec l’environnement de programmation Trinket. Ils pourront ensuite élaborer leur programme en ajoutant des opérations et des fonctions plus complexes.

4 séances en visioconférence Teams sont prévues ainsi que du temps en classe pour compléter les exercices.

Avant la première séance, l’outil d’écriture collaborative Padlet sera utilisé pour connaître les conceptions initiales de nos futures programmeuses et futurs programmeurs. Le lien sera envoyé dans la semaine précédant la première séance avec les élèves.

Nouveauté 24-25 : Intelligence artificielle - Nous explorerons le cheminement des données dans un neurone artificiel, un exemple de programme sera présenté. 

Intention pédagogique (primaire)
À la fin de l’activité, l’élève sera en mesure d’utiliser un langage de programmation puissant et facile à apprendre.

Dimensions de la compétence numérique
2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
5.
Collaborer à l'aide du numérique
10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Mathématique (3e cycle du primaire)
Compétences
1- Résoudre une situation-problème
2- Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
3- Communiquer à l’aide du langage mathématique

Éléments de la progression des apprentissages
Mathématique
Arithmétique
Sens et écriture des nombres 

A. Nombres naturels inférieurs à 1000 000 ou 1 000 000
3. Lire et écrire tout nombre naturel 
4. Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons 
7. Reconnaître des expressions équivalentes

C. Nombres décimaux jusqu’à l’ordre des centièmes ou millièmes
3. Lire et écrire des nombres écrits en notation décimale
6. Reconnaître des expressions équivalentes
8. Comparer entre eux des nombres décimaux

Arithmétique
Sens des opérations sur des nombres
A. Nombres naturels inférieurs à 100 000 ou 1 000 000
1. Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation

Intention pédagogique (secondaire)
Après l’activité, l’élève sera en mesure de :
comprendre la conception d’une calculatrice;
utiliser le langage de programmation Python pour réaliser d’autres programmes (prolongement).

Dimensions de la compétence numérique

2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
5. Collaborer à l'aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Mathématique
Secondaire 1 et 2
Compétences

1. Résoudre une situation-problème
2. Déployer un raisonnement mathématique
3. Communiquer à l’aide du langage mathématique

MATHÉMATIQUE
Arithmétique
Sens du nombre réel

11. Représenter et écrire
b. des carrés et des racines carrées (sec. 1 et 2)
15. Comparer et ordonner
a. des nombres écrits en notation fractionnaire ou en notation décimale (sec.1)
b. des nombres exprimés sous différentes formes (fractionnaire, décimale,exponentielle [exposant entier], pourcentage, racine carrée, notation scientifique) (sec. 1 et 2)
Opérations sur des nombres réels
4. Caractères de divisibilité
b. Utiliser dans différents contextes des caractères de divisibilité : 2, 3, 4, 5 et 10 (sec. 1)
5. Faire une approximation du résultat d’une opération ou d’une chaîne d’opérations (sec.1 et 2)
9. Effectuer, à l’aide d’une calculatrice, des opérations et des chaînes d’opérations en respectant leur priorité

Sens et manipulation des expressions algébriques
A. Expressions algébriques
4. Décrire le rôle des composantes des expressions algébriques :
a. inconnue
b. variable, constante
d. coefficient, degré, terme, terme constant, termes semblables (sec.1 et 2)
6. Interpréter une expression algébrique selon le contexte (sec. 1 et 2)
C. Analyse de situations à l’aide d’équations ou d’inéquations
1. Reconnaître si une situation peut se traduire par
a. une équation (sec.1 et 2)
2. Reconnaître ou construire
a. des relations ou des formules (sec. 1 et 2)

Algèbre
Sens des liens de dépendance
A. Relations, fonctions et réciproques
3. Représenter globalement une situation par un graphique (sec. 1 et 2)

Géométrie analytique
Analyse de situations à l’aide de la géométrie analytique

A. Repérage
1. Effectuer des activités de repérage sur un axe, selon les nombres à l’étude (sec. 1 et 2)
2. Repérer un point dans le plan cartésien, selon les nombres à l’étude (abscisse et ordonnée d’un point) (sec.1 et 2)

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Vite sur le Python - Présentation de l’activité (sans les élèves)

Date et heure:
2024-09-25 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Pourquoi programmer en Python?
  • La calculatrice
  • Liens avec la progression des apprentissages
  • Procédure de sauvegarde
  • Padlet sur les conceptions initiales sur TNI/ENI ou appareils numériques
  • iPad (limites)
  • Présentation Genially

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Vite sur le Python - Retour sur les réponses du Padlet et présentation de l’environnement de programmation

Date et heure:
2024-10-02 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le Python, c’est quoi?

Une calculatrice?

Modèle d’une opération

Les 4 opérations de base (+-*/) pour démarrer. Ensuite, nous utiliserons des opérations et fonctions plus avancées.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Vite sur le Python - Plan cartésien et ajout d’opérations et de fonctions

Date et heure:
2024-10-16 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Selon leur niveau, les élèves ajouterons des opérations et des fonctions

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Vite sur le Python - Conclusion

Date et heure:
2024-10-23 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

On teste…

Problèmes rencontrés

Cheminement des données dans un neurone artificiel

Retour sur l’activité

Prolongement

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :
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