Retour aux activités en réseau

CoP sur l’intégration du numérique au préscolaire

Patricia Boudreau |17 octobre 2024

En collaboration avec le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, l’École en réseau, par le biais de cette communauté de pratique (CoP), vous offre l’occasion d’échanger et de partager vos idées, vos activités coup de coeur ainsi que le matériel que vous utilisez en lien avec l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire.

Destinataires : Cette CoP s’adresse aux enseignants.es et aux conseillers.ères pédagogiques à l’éducation préscolaire 4 ou 5 ans qui ont le désir et l’intérêt d’intégrer le numérique avec les petits. Elle est ouverte aux personnes intéressées de partout dans le monde.

L'intégration du numérique dans les classes est devenue essentielle dans le monde éducatif moderne. En effet, celle-ci permet de préparer les élèves aux défis du futur et de rendre l'apprentissage plus interactif. Toutefois, il est aussi important de veiller à ce que cette intégration se fasse de manière réfléchie et organisée. C’est pour cette raison que, lors des échanges, l’initiation des enfants à la programmation et à la robotique, l’utilisation de la tablette et le choix des applications ainsi que l’optimisation de l'utilisation du tableau interactif seront abordés.

 

Au Québec, l'utilisation des technologies dans les classes ouvre un éventail de possibilités qui enrichissent l'expérience éducative de diverses manières et permet aux élèves de développer les différentes dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (MEQ, 2019). Par cette CoP, qui vise les échanges entre professionnels du monde entier, il sera intéressant de comparer ce qui se passe ailleurs. 

Accompagnés de deux conseillères pédagogiques à l'intégration du numérique, les participants.es de cette CoP auront à témoigner de leurs expériences et partager quelques idées ou ressources. C'est pourquoi le contenu des rencontres sera choisi par le groupe en cours de réalisation. Pour faciliter la planification, les participants auront aussi à remplir un court sondage dont le lien leur sera envoyé avant la première rencontre. 

Une fiche d’intention de formation continue sera fournie aux participantes du Québec sur demande.

Cliquez sur ce lien pour consulter la planification complète.

Consultez la ligne du temps des rencontres ci-dessous.

À titre de rappel, une CoP est un groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Quelques éléments d’informations sur cette séquence d’activités:

  • La plateforme de visioconférence utilisée est Teams. Le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant la première rencontre.;
  • Un mur Padlet sera utilisé comme outil de partage;
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • La période d’inscription se termine le 10 octobre 2024.

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #1

Date et heure:
2024-10-17 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des participants, explication du fonctionnement de la CoP, retour sur le sondage.

Attentes des participants

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #2

Date et heure:
2024-11-12 12:00
Type de séance :
Visioconférence

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #3

Date et heure:
2024-12-12 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Thème à venir selon les discussions sur les besoins et intérêts des participants.es

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #4

Date et heure:
2025-02-04 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Thème à venir selon les discussions sur les besoins et intérêts des participants.es

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #5

Date et heure:
2025-03-20 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Thème à venir selon les discussions sur les besoins et intérêts des participants.es

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #6

Date et heure:
2025-04-24 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Thème à venir selon les discussions sur les besoins et intérêts des participants.es

CoP sur l’intégration du numérique à l’éducation préscolaire RENCONTRE #7

Date et heure:
2025-05-27 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Bilan de notre COP

Partenaire(s)

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau