Par ce cercle de lecture virtuel, les élèves pourront s’initier au monde de Tintin. Au fil de leur lecture de la BD; Tintin au Tibet, ils pourront développer leurs compétences en lecture, principalement à apprécier et à réagir à l’histoire en maintenant un rôle « d’expert » différent à chaque semaine. Par les interactions et les échanges avec les autres élèves sur le forum de discussion KF (Knowledge Forum) les élèves pourront peaufiner leur compréhension du vocabulaire, des personnages et des différentes parties de l’histoire de Tintin au Tibet en co-construction avec les commentaires des autres élèves et leurs partages.
Ceux qui le désirent pourront bonifier le projet en intégrant la partie robotique par certains défis à faire à l’aide des robots Dash et Ozobot.
Après l’activité l’élève sera en mesure
- D’apprécier une œuvre littéraire sous différents aspects.
- De donner son opinion en s’appuyant d’exemples du texte.
- De communiquer et d’échanger avec d’autres élèves sur sa compréhension d’un texte.
- D’utiliser les technologies pour échanger avec les autres.
Liens avec le PFÉQ/PDA.
- Lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires
- Communiquer oralement
Compétences numériques:
- 3-Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- 5-Collaborer à l’aide du numérique
- 6-Communiquer à l’aide du numérique
Matériel requis:
Important: La BD Tintin au Tibet pour le début du projet, prévoir l’achat ou l’emprunt de la BD pour que tous les élèves puissent y avoir accès. Si ce n’est pas possible, prévoir 1 BD pour 2 élèves qui pourront en faire la lecture en alternance. ( Voir dans la planification détaillée des stratégies pour avoir accès à plusieurs BD).
Création de comptes KF. Pour réaliser de belles interactions et des échanges interclasses, nous utiliserons le forum de discussion KF (Knowledge Forum)
Vous devez procéder à la création d’un compte pour vous et vos élèves afin de pouvoir participer à ces échanges. Pour la création des comptes KF voici le lien afin d’en connaître la démarche. Consultez le guide pratique du KF
Dans le projet, une rencontre d’initiation avec vos élèves vous est offerte.
Voici le lien vers de petites capsules à consulter avec vos élèves pour l’introduction au KF
Robots:
Pour les classes qui souhaitent participer à la partie facultative robotique, prévoir quelques robots à la disposition des élèves; Ozobot et Dash si vous ne souhaitez pas adapter les documents fournis si non il est possible d’utiliser d’autres robots mais avec adaptations des documents fournis.
La plateforme Teams sera utilisée pour les visioconférence, le lien de cette rencontre vous sera partagé la semaine précédente ou 24 heures avant la rencontre d’informations pour les enseignants du 24 octobre.
Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.
Responsable du projet: Julie Turcotte
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Cercle de lecture Tintin- Présentation aux enseignants
2024-10-24 11:45
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions au sujet du projet.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Cercle de lecture Tintin-Lancement du projet aux classes
2024-10-28 10:30
Visioconférence
Description
Quiz d’ouverture pour connaître leur connaissances de Tintin. Explication des grandes étapes du projet.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Cercle de lecture Tintin- Initiation au KF pour les élèves
2024-10-29 09:15
Visioconférence
Description
Rencontre FACULTATIVE d’environ 20 à 30 minutes permettant d’expliquer les principales fonctions du KF aux élèves, afin qu’ils soient capables d’in
Cercle de lecture Tintin- Rencontre mi-projet des classes participantes
2024-11-21 13:30
Visioconférence
Description
Retour des étapes du projet réalisées jusqu’à maintenant. Partage des coups de cœur au niveau des rôles et échanges par rapport aux découvertes réalisées jusqu’à maintenant.
Cercle de lecture Tintin- Rencontre finale- Clôture du projet
2024-12-12 10:30
Visioconférence
Description
Retour sur le cercle littéraire avec Tintin au Tibet. Partage des coups de cœur au niveau des rôles, des découvertes, des apprentissages réalisés depuis le début du projet. Échanges par rapport à la façon dont s’est vécu le projet dans chacune des classes, du réinvestissement qu’ils en ont fait. Certaines classes voudront peut-être faire la présentation d’un personnage de la BD de Tintin.