Inspirée par la situation d’apprentissage proposée par le service national du RÉCIT Préscolaire, cette activité en réseau amène les élèves à partager un dessin de ce qu’ils observent par la fenêtre de leur classe.
Déroulement de l’activité:
1) 4 novembre 2024, 9h15 : Visioconférence de toutes les classes participantes pour le lancement et l’explication de l’activité
2) Entre le 4 et le 29 novembre 2024 : Activités dans chaque classe :
a. Observer et discuter de ce que les enfants voient par la fenêtre. L’enseignante peut noter les idées au TNI avec des formes géométriques, des crayons de couleur ou un idéateur.
b. Dessin individuel de chaque élève (voir suggestions d’applications de dessin). IMPORTANT : Écrire seulement le prénom de l’enfant sur le dessin et idéalement réaliser le dessin en format paysage.
c. Présentation des dessins des élèves dans chaque classe. L’enseignante peut ajouter une phrase qui précise le dessin de chaque élève.
d. Déposer les dessins des élèves sur le PADLET pour le montage avant le 29 novembre 2024. Il serait intéressant que l’enseignante partage aussi une photo de ce que les élèves voient de la fenêtre.
3) 4 décembre 2024, 9h15 : Visioconférence de toutes les classes participantes pour la présentation du montage des dessins des classes. Bilan du projet entre les classes. Jeux possibles pour prolonger l'activité : ressemblances/différences, comparaisons entre la ville et la campagne…
Consulter la planification détaillée en cliquant ICI
Consultez la ligne du temps des rencontres ci-dessous
- Liens avec le Programme-cycle (2021) :
- Domaine physique et moteur : Manipuler une souris ou un stylet.
- Domaine social : Prendre soin du matériel et des outils technologiques
- Domaine langagier : Développer le vocabulaire propre aux outils numériques.
- Domaine cognitif : Manifester de la curiosité à l’égard des outils technologiques et du numérique;
- Dimensions de la compétence numérique : Produire du contenu à l'aide du numérique et produire du contenu à l’aide du numérique.
Pour les rencontres virtuelles, la plateforme TEAMS sera utilisée et les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Si vous avez besoin de faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici et une personne ressource se fera un plaisir de vous aider.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Par la fenêtre de ma classe - Présentation du projet
2024-11-04 09:15
Visioconférence
Description
Présentation des classes et du projet
Consulter la planification détaillée en cliquant ICI
Par la fenêtre de ma classe - Dévoilement du montage et bilan du projet
2024-12-04 09:15
Visioconférence
Description
Présentation du montage des dessins des classes
Consulter la planification détaillée en cliquant ICI