Cette communauté de pratique vise à échanger sur la manière d’aborder le sujet sensible de l’Holocauste en classe d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté, grâce à la présence d’intervenants variés issus de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et des institutions muséales.
Au fil des séances (Teams), les participant.e.s auront l’occasion d’échanger sur la manière d’aborder l’Holocauste avec des élèves de 2e secondaire, dans le cadre de la réalité sociale La reconnaissance des libertés et des droits civils et de découvrir les ressources muséales qui peuvent enrichir l’enseignement.
Finalement, Mathieu Mercier présentera la tâche pédagogique Privés de leurs libertés et de leurs droits civils, où il utilise les ressources documentaires et la littérature jeunesse afin de développer l’empathie historique des élèves.
Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Téléchargez la planification complète
Téléchargez la ligne du temps
Les classes inscrites recevront un lien de connexion quelques jours avant l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Shoah et littérature jeunesse : pourquoi, comment? - Pourquoi enseigner la Shoah?
2024-12-05 16:15
Visioconférence
Description
Cette rencontre vise à prendre contact avec les participants. Nous discuterons, entre autre, de l’importance d’aborder l’Holocauste en 2e secondaire, pour la réalité sociale La reconnaissance des libertés et des droits civils.
Nous nous intéresserons aussi à ce que les enseignant(e)s font déjà en classe pour aborder ce sujet sensible. La rencontre se terminera sur la présentation de nombreuses ressources permettant d’enrichir le sujet en classe.
Téléchargez la planification complète
Téléchargez la ligne du temps
Shoah et littérature jeunesse : pourquoi, comment? - Comment enseigner la Shoah?
2025-01-16 16:15
Visioconférence
Description
Durant cette rencontre, Mme Anne Marguet et M. Mathieu Mercier présenteront 11 conseils pour aborder le sujet sensible de l’Holocauste en classe.
À travers ces conseils, ils mettent l’accent sur le développement de l’empathie historique à partir des sources primaires, des objets de mémoire, de témoignages de survivants, mais aussi d'œuvres de littérature jeunesse (romans graphiques, albums, bandes dessinées, etc.)
Téléchargez la planification complète
Téléchargez la ligne du temps
Shoah et littérature jeunesse : pourquoi, comment? - Une tâche pédagogique pour aborder la Shoah
2025-02-12 16:15
Visioconférence
Description
Durant cette rencontre, M. Mathieu Mercier présentera la tâche pédagogique Privés de leurs libertés et de leurs droits civils. Dans cette tâche, il aborde la mémoire des victimes de l’Holocauste à travers la lecture d’oeuvres de littérature jeunesse.
Suite à la présentation de la tâche, il fera état des constats qui ressortent après l’expérimentation de mai 2024. Une période d’échanges est également prévue afin de discuter de la tâche, mais aussi des initiatives réalisées par les participant(e)s.
Téléchargez la planification complète
Téléchargez la ligne du temps
Shoah et littérature jeunesse : pourquoi, comment? - Accompagnement et création
2025-03-19 16:15
Visioconférence
Description
Cette dernière rencontre de la communauté de pratique vise à discuter de la manière dont les participant(e)s souhaitent intégrer l’Holocauste à leur enseignement.
Nous aurons l’occasion de les accompagner et de les conseiller dans un moment prévu pour l’élaboration d’une tâche pédagogique.
Téléchargez la planification complète
Téléchargez la ligne du temps