Retour aux activités en réseau

IA, histoire, art et musique au secondaire

Michel Perreault, Nada Kebarge et Lydi Aka |5 novembre 2024

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Intention pédagogique

Ces ateliers innovants exploitent la puissance de l’intelligence artificielle pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage unique, où l’histoire, l’art et la musique se rencontrent dans un projet collaboratif et créatif. En combinant recherche historique, création artistique numérique et composition musicale, les élèves développent leurs compétences disciplinaires tout en maîtrisant des outils technologiques de pointe, les préparant ainsi aux défis du 21e siècle.

Secondaire
Liens avec le PFEQ/PDA

Histoire : Les élèves développent leur capacité à interpréter des réalités sociales et à comprendre les changements historiques en créant une ligne du temps basée sur des événements clés (compétence en univers social).

Arts plastiques : Ils utilisent les outils d'IA pour créer des œuvres d'art numérique, renforçant leur créativité et leur sensibilité artistique (compétence en arts).

Éducation musicale : Ils composent des œuvres musicales en utilisant l'IA, ce qui leur permet d'explorer des styles et des techniques liés à différentes périodes historiques (compétence en éducation musicale).

Exploiter l'information : Les élèves apprennent à rechercher, analyser et valider des informations avec l'aide d'outils d'IA comme Copilot, développant ainsi leur esprit critique.

Compétence numérique : Les ateliers encouragent l’usage des technologies numériques dans des contextes disciplinaires variés, développant des compétences clés en matière de recherche, de création et de communication.

Le projet s’inscrit également dans le PDA en intégrant les compétences liées à la création de contenu numérique, l’utilisation de l’information, et la collaboration numérique :

  • Création de contenu numérique : Les élèves utilisent des outils comme Canva, MusicGen, et LoRa The Explorer pour produire des contenus interactifs (œuvres d'art, capsules vidéo, compositions musicales).
  • Communication et collaboration : Les ateliers favorisent le travail d’équipe et la collaboration en ligne, en intégrant les créations des élèves dans une capsule historique collective.
  • Utilisation de l’information : Les élèves apprennent à exploiter l'information et à valider les sources, ce qui est essentiel dans le développement d'une compétence numérique critique.

Matériel requis

  • Ordinateur 
  • Accès à internet
  • Casques/Ecouteurs
  • Copilot
  • Canva
  • MusicGen
  • LoRa The Explorer
  • Youtube
  • Bing

Échéancier


Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Personne responsable de l’activité en réseau

Lydi Aka et Nada Kerbage

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Déjouez l’IA arts, musique histoire: Secondaire-Seance 0

Date et heure:
2024-11-05 13:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Cette séance permettra de présenter aux enseignants le projet global qui consiste à utiliser des outils IA pour créer des capsules historiques, artistiques et musicales.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

 

Déjouez l’IA arts, musique histoire: Secondaire-Séance 1

Date et heure:
2024-11-14 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Cette séance de visioconférence interactive sur le thème de l’intelligence artificielle permettra d’explorer l’utilisation de l’IA pour réaliser des exercices pratiques qui réinventent les connaissances des élèves en art, histoire et musique.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Déjouez l’IA arts, musique histoire: Secondaire-Séance 2

Date et heure:
2024-11-19 13:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Cette séance de visioconférence interactive sur le thème de l’intelligence artificielle permettra d’explorer l’utilisation de l’IA pour réaliser des exercices pratiques qui réinventent les connaissances des élèves en art, histoire et musique.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Déjouez l’IA arts, musique histoire: Secondaire-Séance 3

Date et heure:
2024-11-28 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Cette séance de visioconférence interactive sur le thème de l’intelligence artificielle permettra d’explorer l’utilisation de l’IA pour réaliser des exercices pratiques qui réinventent les connaissances des élèves en art, histoire et musique.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Déjouez l’IA art, musique, histoire : Présentation finale des projets

Date et heure:
2025-01-30 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Cette séance de clôture du projet permettra aux différentes classes de présenter leur projet de création de capsules historiques artistiques et musicales. Chaque groupe disposera d’environ 5 min pour la présentation du travail réalisé.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau