Retour aux activités en réseau

CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Dans cette CoP, les personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et techniciennes en travaux pratiques pourront se familiariser avec les nouveaux ensembles de robotique Spike Prime, la programmation de type Scratch et les ressources mises à leur disposition. La CoP offrira aux personnes participantes l’opportunité d’aller au-delà des ressources proposées. Ainsi, elles pourront explorer l’utilisation de la base motrice et de ses capteurs en vue d’intégrer efficacement la robotique et la programmation dans leur planification.

Au fil des rencontres, les personnes participantes pourront expérimenter différents modèles du robot Spike Prime et s’initier aux différentes façons de le programmer, le but étant de proposer des ressources dont la progression est adaptée aux apprentissages à réaliser dans le curriculum scolaire de leurs élèves. Toutes les ressources seront partagées et déposées sur un mur collaboratif (Padlet).

Cette CoP est réalisée en collaboration avec Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Thèmes explorés: 

  • Démarche d’investigation scientifique au primaire grâce à la robotique
  • Programme de science (Univers matériel (PDA) : Systèmes et interaction - objets techniques, machines simples, fonctionnement des objets fabriqués, servomécanismes et robots. Techniques et instrumentation - conception et fabrication d’instruments, d’outils et de machines)
  • Cadre d’évaluation - réglettes d’évaluation, grilles critériées.

Plateformes et matériel utilisé durant la séquence: 

  • Ensemble de robotique Spike Prime
  • Application Spike 3 et/ou navigateur web à jour (Chrome/Edge) et/ou application Spike 3 (iPad)
  • Padlet
  • Teams pour les rencontres en visioconférence
     

* Aucun support ne sera donné pour les utilisateurs Mac et/ou Chromebook

Préparation: 

  • Avoir en main une boîte de Lego Spike Prime
  • Avoir installé l’application Spike Prime sur la tablette ou l’ordinateur. 

Nous enverrons un lien Teams la veille de l’activité. Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici

 

Documents et ressources:
Document de planification et échéancier

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime: Rencontre de présentation

Date et heure:
2024-11-18 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation de la CoP

Présentation des participantes / participants (ex. : attentes et besoins - tour d’écran (alias, tour de table)

Introduction à l’ensemble de robotique Spike Prime (ex. pièces, moteurs et capteurs) smilitudes / différences avec Spike Essentiel / WeDo 2.0 et EV3

Introduction à l’application de programmation Spike (version 3.*)

Introduction aux tâches proposées sur le babillard virtuel

  • Proposition d’un continuum de programmation
  • Cahier d’initiation à la programmation (Spike Prime)

Assurez-vous que l’ensemble de robotique soit prêt à être utilisé : 

  • ensemble déballé et numéroté
  • briques classées (inventaire fait)
  • pile rechargée 
  • contrôleur mis à jour (voyant lumineux vert)

Documents et ressources:
Document de planification et échéancier

CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 2

Date et heure:
2025-01-13 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Poursuivre l’intégration de la robotique en classe

Témoignage d’une enseignante - CSSBF (10 minutes)

Évaluation et observation des élèves

Retour sur les tâches proposées

Partage sur l’expérimentation en classe 

Proposition de nouvelles tâches / défis (bolides roulants) :

Assurez-vous d’avoir construit l’un des modèles de robots ci-dessous avant la rencontre :

Documents et ressources:
Document de planification et échéancier

CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 3

Date et heure:
2025-02-24 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Poursuivre l’intégration de la robotique en classe

Témoignage d’une enseignante - CSSP (10 minutes)

  • Évaluation et observation des élèves

Retour sur les tâches proposées

Partage sur l’expérimentation

Proposition de nouvelles tâches / défis

  • Bolides roulants
    • Vélo électrique A et B (facile ➡️ intermédiaire)

Base motrice - Cahiers A - B - C - D (intermédiaire) : début et/ou poursuite

 

Documents et ressources:
Document de planification et échéancier

CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 4

Date et heure:
2025-03-24 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Poursuivre l’intégration de la robotique en classe

Témoignage d’un conseiller pédagogique - CSSKAMLOUP (10 minutes)

  • Enjeux et logistique

Retour sur les tâches proposées

Partage sur l’expérimentation

Proposition de nouvelles tâches / défis

  • Machines simples (à venir)

Documents et ressources:
Document de planification et échéancier

CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 5

Date et heure:
2025-04-21 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Poursuivre l’intégration de la robotique en classe

Retour sur l’expérimentation

Bilan de la CoP

Mon prochain défi pour l’an prochain

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau