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Dans cette CoP, les personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et techniciennes en travaux pratiques pourront se familiariser avec les nouveaux ensembles de robotique Spike Prime, la programmation de type Scratch et les ressources mises à leur disposition. La CoP offrira aux personnes participantes l’opportunité d’aller au-delà des ressources proposées. Ainsi, elles pourront explorer l’utilisation de la base motrice et de ses capteurs en vue d’intégrer efficacement la robotique et la programmation dans leur planification.
Au fil des rencontres, les personnes participantes pourront expérimenter différents modèles du robot Spike Prime et s’initier aux différentes façons de le programmer, le but étant de proposer des ressources dont la progression est adaptée aux apprentissages à réaliser dans le curriculum scolaire de leurs élèves. Toutes les ressources seront partagées et déposées sur un mur collaboratif (Padlet).
Cette CoP est réalisée en collaboration avec Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs.
Thèmes explorés:
- Démarche d’investigation scientifique au primaire grâce à la robotique
- Programme de science (Univers matériel (PDA) : Systèmes et interaction - objets techniques, machines simples, fonctionnement des objets fabriqués, servomécanismes et robots. Techniques et instrumentation - conception et fabrication d’instruments, d’outils et de machines)
- Cadre d’évaluation - réglettes d’évaluation, grilles critériées.
Plateformes et matériel utilisé durant la séquence:
- Ensemble de robotique Spike Prime
- Application Spike 3 et/ou navigateur web à jour (Chrome/Edge) et/ou application Spike 3 (iPad)
- Padlet
- Teams pour les rencontres en visioconférence
* Aucun support ne sera donné pour les utilisateurs Mac et/ou Chromebook
Préparation:
- Avoir en main une boîte de Lego Spike Prime
- Avoir installé l’application Spike Prime sur la tablette ou l’ordinateur.
Nous enverrons un lien Teams la veille de l’activité. Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Documents et ressources:
Document de planification et échéancier
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime: Rencontre de présentation
2024-11-18 16:00
Visioconférence
Description
Présentation de la CoP
Présentation des participantes / participants (ex. : attentes et besoins - tour d’écran (alias, tour de table)
Introduction à l’ensemble de robotique Spike Prime (ex. pièces, moteurs et capteurs) smilitudes / différences avec Spike Essentiel / WeDo 2.0 et EV3
Introduction à l’application de programmation Spike (version 3.*)
Introduction aux tâches proposées sur le babillard virtuel
- Proposition d’un continuum de programmation
- Cahier d’initiation à la programmation (Spike Prime)
Assurez-vous que l’ensemble de robotique soit prêt à être utilisé :
- ensemble déballé et numéroté
- briques classées (inventaire fait)
- pile rechargée
- contrôleur mis à jour (voyant lumineux vert)
Documents et ressources:
Document de planification et échéancier
CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 2
2025-01-13 16:00
Visioconférence
Description
Poursuivre l’intégration de la robotique en classe
Témoignage d’une enseignante - CSSBF (10 minutes)
Évaluation et observation des élèves
Retour sur les tâches proposées
Partage sur l’expérimentation en classe
Proposition de nouvelles tâches / défis (bolides roulants) :
Assurez-vous d’avoir construit l’un des modèles de robots ci-dessous avant la rencontre :
- Rhinonot : A (base du robot) et B (tête du robot) ou Base motrice
Documents et ressources:
Document de planification et échéancier
CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 3
2025-02-24 16:00
Visioconférence
Description
Poursuivre l’intégration de la robotique en classe
Témoignage d’une enseignante - CSSP (10 minutes)
- Évaluation et observation des élèves
Retour sur les tâches proposées
Partage sur l’expérimentation
Proposition de nouvelles tâches / défis
Base motrice - Cahiers A - B - C - D (intermédiaire) : début et/ou poursuite
Documents et ressources:
Document de planification et échéancier
CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 4
2025-03-24 16:00
Visioconférence
Description
Poursuivre l’intégration de la robotique en classe
Témoignage d’un conseiller pédagogique - CSSKAMLOUP (10 minutes)
- Enjeux et logistique
Retour sur les tâches proposées
Partage sur l’expérimentation
Proposition de nouvelles tâches / défis
- Machines simples (à venir)
Documents et ressources:
Document de planification et échéancier
CoP Dynamiser l’utilisation des Spike Prime - Rencontre 5
2025-04-21 16:00
Visioconférence
Description
Poursuivre l’intégration de la robotique en classe
Retour sur l’expérimentation
Bilan de la CoP
Mon prochain défi pour l’an prochain