Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Cette semaine aux Chapitreries : Noël !
Les Chapitreries sont des animations en direct, qui font la promotion de la lecture auprès des jeunes du préscolaire et du primaire par des présentations en direct. On y retrouve toujours la lecture de documentaires et d'albums numériques qui sont en lien avec une thématique choisie. Les élèves sont ensuite encouragés à poser des questions et à donner leur appréciation à la fin de l’activité.
L’objectif des Chapitreries est de démontrer aux élèves que lire rime avec plaisir, par des moyens ludiques, simples et pédagogiques.
L’approche est légèrement différente lors de chaque animation, afin de répondre aux besoins de la thématique ou aux demandes particulières des enseignants.
Oyez ! Oyez !
Nous avons besoin de l’aide des élèves pour monter cette animation de Noël !
Durant l’activité, le personnage de Sa Mère racontera les aventures du père Noël lorsqu’il voulut changer de style vestimentaire.
Nous aimerions recevoir des suggestions des élèves, sous la forme de dessins numérisés, afin de trouver une toute nouvelle image pour le père Noël.
Voici les consignes pour cette activité :
- Dites aux élèves que le père Noël se cherche un nouveau style vestimentaire ;
- Demandez-leur de dessiner le père Noël portant un nouveau costume. Les idées et les dessins peuvent être farfelus !
- Assurez-vous que le prénom de l’élève soit visible sur le dessin ;
- Numérisez les dessins et faites-les-nous parvenir à isabelle-anne.messier@csscharlevoix.gouv.qc.ca AVANT LE 7 DÉCEMBRE. Ils pourront alors faire partie de l’histoire que racontera Sa Mère ;
- Dites-nous dans quelle ville et quelle école ont été faits les dessins. Ainsi, Sa Mère pourra montrer leur répartition sur une carte géographique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
En espérant que vous participerez en grand nombre !
Intention pédagogique : Les Chapitreries ont comme objectif de faire naître et d’entretenir le plaisir de la lecture chez les jeunes ;
Pour cette animation plus particulièrement :
Liens avec le PFEQ :
- Arts plastiques : Réaliser des créations plastiques personnelles
- Français : Lire des textes variés, apprécier des œuvres littéraires, communiquer oralement
- Mathématiques : Arithmétique et mesure
PDA en arts plastique
- B. Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
- 1. Gestes et outils
- a. Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée, appliquer un pigment coloré en aplat, déchirer, entailler, découper, enduire une surface de colle, souder et pincer un matériau malléable.
- d. Utiliser des gestes transformateurs qui traduisent son idée
- 2. Langage plastique
- a. Expérimenter des éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume
PDA en mathématiques - Arithmétique
- Sens et écriture des nombres
- Nombres naturels inférieurs à 1000
- Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons
PDA en mathématiques - Mesure
- Longueurs
- 1. Comparer des longueurs
- 3. Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités non conventionnelles
PDA en Français – Compétence Lire des textes variés
- Utilisation des connaissances et stratégies en lecture
- 2. Réagir à une variété de textes lus
- a. partager ses impressions à la suite de sa lecture (dire ce que l’on a aimé ou non)
- c. s’exprimer par rapport au texte (ex. : personnages, événements, faits racontés)
PDA en Français – Compétence Apprécier des œuvres littéraires
- B. stratégies
- 1. Appréciation des œuvres littéraires
- a. s’ouvrir à l’expérience littéraire (ex. : animation du livre, heure du conte)
- b. établir des liens avec ses expériences de lecture, d’écoute ou de visionnement
- c. témoigner de ses préférences envers certaines œuvres
- d. participer activement à diverses expériences littéraires (ex. : cercle de lecture, rencontre avec un auteur)
- Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation
- 2. Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins
- a. développer sa sensibilité à la langue (ex. : expression imagée, jeu de sonorité)
- b. s’exprimer et communiquer à propos d’œuvres lues, vues ou entendues
- 4. Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse
- a. donner son opinion sur une œuvre lue, vue ou entendue à partir de ses premières impressions
PDA en Français – Compétence Communiquer oralement
- A. connaissances
- 2. Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)
- c. Observer la façon dont le ou les locuteurs s’adaptent au contexte
- i. ajustement des propos selon les modalités retenues (ex. : audio/vidéo/visio, public/privé, direct/différé, formel/informel)
- ii. intervention au moment approprié (ex. : à tour de rôle, en alternance, sur
- demande, à-propos)
- ii. engagement dans l’échange selon le contexte privilégié (ex. : causerie, conversation, discussion, table ronde, jeu de rôle)
Matériel requis : aucun ;
Personne responsable de l’activité en réseau : Isabelle Anne Messier, autrice et comédienne, chapitreries@outlook.com
Plateforme de visioconférence utilisée : Teams
Toute autre application utilisée : Padlet, Canva
Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée ;
Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici