Plongez dans l’univers du manga en vivant deux ateliers avec la bibliothécaire passionnée de mangas Mélissande Poupart-Soucy. Vous découvrirez ce qu’est un manga, comment le lire et l’interpréter. Une troisième rencontre permettra de mettre à l'œuvre, à l’aide d’un petit quiz, les connaissances de vos élèves avec la bibliothécaire de la BAnQ Jennifer Ricard. Ce projet vous permettra aussi de lire des mangas avec vos élèves. Finalement, lors du dernier atelier, Jennifer Ricard viendra compléter les commentaires et les idées des élèves suite à la lecture d’un manga.
Pour participer à cette magnifique activité, vous devrez avoir en classe (achat ou emprunt) au moins deux des mangas suivants dans le tome 1 à lire ensemble ou un par élève : One Piece, Pokemon, la grande aventure Tome 1, Chi Une vie de chat , Samurai 8 tome 1 , Sailor Moon, Mochi et compagnie , Princesse détective, Sailor V ou Chocola et Vanilla
Vous pouvez également vous procurer le tome 1 d’un manga recommandé dans la liste suivante
Important:
Matériel à avoir en main: Un des mangas recommandés
Vous pouvez faire la lecture du manga en groupe classe ou avoir plusieurs mangas que les élèves lisent individuellement. Les tomes 2 et 3 sont suggérés dans certaines séries, mais il est préférable d’avoir lu le tome 1 avant.
Après l’activité les élèves seront en mesure
- De savoir comment lire un manga
- D’avoir une meilleure compréhension sur la façon d’interpréter un manga.
- De donner son opinion en s’appuyant d’exemples du texte
- De communiquer et d’échanger avec d’autres élèves sur sa compréhension d’un texte
- D’apprécier une oeuvre littéraire sous différents aspects
- D’utiliser les technologies pour échanger avec ses pairs
Liens avec le PFÉQ/PDA
- Lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires
- Communiquer oralement
Compétences numériques:
- 3-Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- 5-Collaborer à l’aide du numérique
- 6-Communiquer à l’aide du numérique
La plateforme Teams sera utilisée pour les rencontres en visioconférence, l’outil Padlet pour partager les réponses de nos élèves, ainsi que le Forum d’écriture collaborative le Knowledge Forum (KF) pour approfondir quelques questions ciblées sur les mangas.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité CLIQUEZ ICI
Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30
Responsables de l'activité: Julie Turcotte (julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca)
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Dans l’univers du manga- Présentation de l’activité aux enseignants
2025-01-09 11:45
Visioconférence
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité CLIQUEZ ICI
Dans l’univers du manga: atelier 1
2025-01-16 09:15
Visioconférence
Description
Atelier #1 animé par Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire au CSSMB et spécialiste en manga.
L’atelier portera principalement sur la question: « Qu’est-ce qu’un manga? »
Dans l’univers du manga: atelier 2
2025-01-23 09:15
Visioconférence
Description
Atelier #2 animé par Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire au CSSMB et spécialiste en manga. L’atelier portera principalement sur la question: « Comment lire et interpréter un manga? »
Dans l’univers du manga: atelier 3
2025-02-13 13:30
Visioconférence
Description
Atelier #3 animé par Jennifer Ricard, bibliothécaire à la BAnQ et spécialiste en manga. L’atelier portera principalement sur la culture japonaise et un petit quiz afin de tester vos connaissances en manga
Dans l’univers du manga: rencontre finale atelier 4
2025-02-20 10:30
Visioconférence
Description
Rencontre finale animée par Jennifer Ricard, bibliothécaire à la BAnQ et spécialiste en manga. Mise en commun et interprétation des mangas lus en classe. Retour, partage des expériences et découvertes réalisées en classe.