Donnez un nouvel élan à vos pratiques pédagogiques avec la rétroaction collaborative !
La rétroaction, un levier puissant pour la progression des apprentissages, fait l’objet d’une reconnaissance au Québec et ailleurs dans le monde. Elle joue un rôle clé dans l’engagement des élèves, les encourageant à persévérer face à des tâches complexes. Pourtant, la mise en pratique de la rétroaction soulève de nombreux défis : comment formuler un message impactant ? Quels objectifs viser ? Comment adapter la rétroaction aux besoins spécifiques de chaque élève ?
Avec l’essor du numérique, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour enrichir les pratiques de rétroaction. C’est dans cette optique que cette Communauté de Pratique (CoP) vous propose d’explorer l’utilisation du forum d’écriture collaboratif KF, un outil puissant pour instaurer la rétroaction entre pairs.
Pourquoi rejoindre cette CoP ?
En intégrant cette communauté dynamique, vous aurez l’occasion de:
- Développer vos compétences pour offrir une rétroaction formative et adaptée en cours d’apprentissage;
- Tester et intégrer le forum d’écriture collaboratif dans vos pratiques pédagogiques avec vos élèves;
- Accompagner vos élèves dans l’art de la rétroaction entre pairs, favorisant ainsi leur autonomie et leur esprit critique;
- Réfléchir collectivement sur vos pratiques pour les enrichir et les harmoniser.
Un accompagnement sur mesure pour des pratiques innovantes
Les personnes participantes seront soutenues à chaque étape pour concevoir et mettre en œuvre des activités qui placent le forum d’écriture au cœur de leurs stratégies pédagogiques. Bien que toutes les compétences en communication soient sollicitées, la compétence en écriture sera au centre de ce travail collaboratif.
Modalités de participation :
Pour profiter pleinement de cette communauté de pratique, les personnes participantes s’engagent à :
- Participer activement aux 6 rencontres en visioconférence;
- Collaborer en équipe lors des séances en ligne;
- Expérimenter l’utilisation de la plateforme KF en classe;
- Offrir des rétroactions constructives aux autres membres de la communauté;
- Accompagner les élèves à échanger des rétroactions avec leurs pairs;
- Réaliser des retours réflexifs pour enrichir leur pratique pédagogique.
Pour consulter le document d’information qui inclut le calendrier de la séquence de cette CoP, cliquez ici.
Organisation des rencontres :
Les séances se tiendront sur la plateforme Teams. Un lien de connexion sera transmis aux participant(e)s la veille de chaque rencontre. Veuillez noter qu’aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée.
Une passerelle entre le primaire et le secondaire
Cette communauté vise également à favoriser une continuité dans les pratiques de rétroaction, en harmonisant les approches entre les cycles primaire et secondaire.
Rejoignez-nous pour transformer la rétroaction en un véritable moteur de réussite et d’innovation dans votre classe !
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre d’initiation
2025-01-22 16:00
Visioconférence
Description
Connaissances et partage sur la rétroaction
Familiarisation avec le KF et ses ressources
Document d’information pour les participants
Ressources pour utiliser le KF
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre # 1
2025-01-29 16:00
Visioconférence
Description
Forum d’écriture et rétroaction au service de l’apprentissage
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre # 2
2025-02-19 16:00
Visioconférence
Description
Analyse et enrichissement de situations de rétroaction dans le KF
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre # 3
2025-03-19 16:00
Visioconférence
Description
Intentions pédagogiques et modalités de la rétroaction sur le KF
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre # 4
2025-04-02 16:00
Visioconférence
Description
Préparation à la planification d’une situation d’écriture avec le KF
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre # 5
2025-04-30 16:00
Visioconférence
Description
Échange sur les situations d’écriture et leur mise en œuvre
CoP La rétroaction et le KF - Rencontre # 6
2025-05-14 16:00
Visioconférence
Description
Réflexion sur la pratique : la rétroaction et l’écriture sur le KF