Retour aux activités en réseau

Mission Plein Air: Maison verte

Julie Turcotte |7 janvier 2025

Dans cette activité, les élèves se questionneront sur la façon dont les humains construisent leur maison dans certains endroits du monde. Ils nommeront leurs conceptions initiales, leurs idées et ils effectueront des recherches sur le sujet. Sur le forum de discussion de votre choix Padlet ou KF, les élèves pourront interagir entre eux afin de compléter, questionner, enrichir leurs idées. Martine Houde viendra informer les élèves des possibilités des yourtes.

Une lecture animée de l’album Graines de cabanes finalisera bien cette première partie.

En second lieu, les élèves vont s’interroger sur les petits gestes qu’ils peuvent poser afin de rendre plus écoénergétique leur propre maison ou leur école.

Claude Routhier et Patrick Déry, experts dans le domaine, pourront compléter les découvertes des élèves.

La lecture de l’album Un toit pour moi touchera l’imaginaire des élèves et les aidera à poursuivre leur démarche afin de réaliser concrètement un plan ou une maquette. 

Enfin, les apprenants pourront commencer l’ébauche d’un plan d’une maison ou d’une école, idéalement la plus verte possible.

Les classes qui le voudront pourront utiliser Tinkercad avec le soutien de notre technopédagogue Michel Perreault afin d’imprimer en 3D leur maquette. Finalement, les élèves se questionneront sur la pertinence des quartiers écoénergétiques: leurs avantages et leurs inconvénients.

Un petit débat ou une lettre d’opinion pourra clôturer le projet.

Compétences S&T:

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique en explorant d’autres réalités et avec l’aide des experts dans le domaine
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • Mettre à profit les outils, objets ou procédés de la science et de la technologie qui pourront les aider à réfléchir à une maison ou une école plus verte.

Compétences français langue d’enseignement:

  • Écrire des textes variés lors de la lettre d’opinion
  • Communiquer oralement en échangeant avec les autres classes ou lors du débat.
  • Apprécier des œuvres littéraires lors des lectures animées.

Compétences en arts:

  • Réaliser des créations plastiques personnelles pour la réalisation de la maquette.

Une fois inscrit.e, si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Mission Plein Air: Maison verte: Présentation de l'activité aux enseignants

Date et heure:
2025-01-07 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Explications de la séquence d’activités, des outils utilisés et des activités pédagogiques. Période de questions

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Lancement du thème

Date et heure:
2025-01-09 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lancement de la thématique Une maison verte/ Mission plein air. En regardant des images de différents types de maisons dans le monde, les élèves auront  à répondre à des questions sur les yourtes, les maisons de Masaïs, les maisons sur pilotis, les mini maisons dans des conteneurs. Lors de cette rencontre, les participants pourront décider de la façon dont ils vont s’organiser pour faire la recherche. La rencontre se terminera par une brève initiation au forum de partage le KF afin de faciliter son utilisation durant le projet.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Présentation des recherches

Date et heure:
2025-01-23 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les classes se rencontrent en visioconférence afin de partager leurs découvertes concernant les différents types de maisons. Discussions, partages et interactions sont au programme de cette rencontre. Pour conclure, les élèves seront invités à se questionner sur les petits gestes qu’ils pourraient poser afin de rendre leur maison ou leur école la plus verte possible.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Présentation de Mme Martine Houde sur les yourtes

Date et heure:
2025-01-23 13:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation sur les yourtes de Martine Houde copropriétaire d’Imago Structures. Elle donnera plusieurs informations pertinentes et intéressantes sur ce type d’habitation.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Lecture animée de l'album Graines de Cabane

Date et heure:
2025-01-30 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture de l'album jeunesse Graines de Cabanes,  l’outil Ahaslides sera utilisé afin de rendre la présentation interactive.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Expert M. Claude Routhier

Date et heure:
2025-02-06 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre avec Claude Routhier expert dans le domaine de la construction d’habitations éconergétiques.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Lecture animée Un toit pour moi!

Date et heure:
2025-02-13 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lecture interactive du livre Un toit pour moi, en utilisant Ahaslides

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Mission Plein Air: Maison verte: Rencontre finale

Date et heure:
2025-02-27 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre finale: partage des réalisations dans le cadre du projet vécu Une maison verte/Mission plein air!  Partageons nos plans, nos maquettes, nos textes ou nos lettres et nos idées.

Mini débat sur les avantages et les inconvénients d’un quartier éco énergétique.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau