Retour aux activités en réseau

Intelligence numérique (primaire: 4e, 5e et 6e)

Michel Perreault |3 février 2025

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

L'Intelligence numérique est l'ensemble des processus qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles en utilisant les données.

4 séances sont offertes pour mieux comprendre le monde numérique:

  • Quelques pionnières et pionniers du numérique;
  • Les données (des 0 et des 1);
  • Un univers miniature à démystifier;
  • Comment développer ta culture informationnelle.

 

Partenaires: Centre de services scolaire de Montréal - Les Scientifines - Université de Montréal - Université McGill.

Cette activité a permis à plus de 17 000 élèves de comprendre l’utilisation et le fonctionnement du numérique ainsi que l’impact de celui-ci dans la société.

Pour consulter la planification complète, cliquez ici. Pour consulter l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Intelligence numérique (primaire: 4e, 5e et 6e) - Présentation de l’activité

Date et heure:
2025-02-03 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation  de l’activité  aux titulaires des classes inscrites

Intelligence numérique (primaire: 4e, 5e et 6e) - Quelques pionniers et pionnières

Date et heure:
2025-02-04 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur les réponses du Padlet

Séance 1

Du métier à tisser au téléphone intelligent !

La première séance  vise à comprendre comment les mathématiques, qui sont au cœur de l’évolution des connaissances depuis près de 200 ans, nous permettent aujourd’hui d’utiliser un téléphone intelligent. Qui sont les pionniers et les pionnières du numérique, et qu’ont-ils

fait ? Un regard sur la ligne du temps permettra de suivre cette évolution fascinante !

Intelligence numérique (primaire: 4e, 5e et 6e) - Des 0 et des 1 qui changent nos vies

Date et heure:
2025-02-11 11:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Séance 2

Des 0 et des 1 qui changent nos vies

La deuxième séance permet de comprendre ce qu’est une donnée numérique, comment on la rend intelligente pour faire des jeux vidéos, pour apprendre, pour acheter, pour travailler, pour se divertir et s’informer, en somme comment cohabitent le monde physique et le monde virtuel. Les données numériques sont au cœur de notre quotidien, tel un réseau invisible qui fait fonctionner la société.

Intelligence numérique (primaire: 4e, 5e et 6e) - Un univers miniature à découvrir

Date et heure:
2025-02-18 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Séance 3

Un univers miniature à démystifier

Le monde virtuel loge dans des objets et des appareils qui eux sont bien réels: carte-mère, micro-processeurs, langage  de programmation, serveurs de données,  etc. De plus en plus, ces appareils rétrécissent et ils prennent aussi des formes nouvelles. Quelles sont les composantes des appareils numériques, et à quoi servent-elles ? De façon simple et imagée, cette séance  vous fera entrer dans un appareil numérique.

Intelligence numérique (primaire: 4e, 5e et 6e) - Comment développer ta culture informationnelle

Date et heure:
2025-02-25 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Séance 4

Comment développer ta culture Informationnelle

C’est tous les jours que l’on s’informe avec le numérique, et c’est tous les jours qu’on utilise même sans s’en rendre compte l’information numérique. Quelles sont les bases de la recherche d’informations, comment fonctionnent les entreprises qui produisent et rendent disponibles ces informations numériques ? Quelles compétences les jeunes doivent-ils développer maintenant, et comment le marché du travail a besoin de ces compétences ?

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau