Retour aux activités en réseau

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement?

Cette CoP propose de réfléchir au potentiel et aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle dans votre enseignement. La question suivante guidera nos échanges : Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? 

Au cours des rencontres, nous aurons l’occasion de discuter avec des personnes expertes invitées, d'échanger avec des personnes conseillères pédagogiques et de coconstruire du matériel pédagogique à l’aide d’outils numériques.

 Voici les thèmes qui seront abordés : 

  • Littératie numérique et de l’IA;
  • Aide à l’enseignement;
  • IA générative;
  • Hypertrucage;
  • Droits d’auteur et sécurité des données.

Cette CoP propose trois rencontres collaboratives de 16h15 à 17h15. Pour consulter la planification de cette CoP, c'est ICI.

Dates: 

  • 19 février 2025
  • 18 mars 2025
  • 23 avril 2025

Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS

Récit

 

 

 

 

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? - Rencontre 1

Date et heure:
2025-02-19 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? Rencontre 1

L’IA en éducation

Comment aborder l’IA avec les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents? Quels sont les documents de références sur lesquels baser ses réflexions et son jugement professionnel? 

Cette séance a pour objectif de répondre à ces questions. D’abord, par l’exploration de différentes plateformes, les participant.e.s pourront comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle. Ensuite, un état des lieux (documents de référence, applications) sera réalisé afin d’outiller les participant.e.s dans leur appropriation et dans l’intégration de l’IA dans leur pratique professionnelle.

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? - Rencontre 2

Date et heure:
2025-03-18 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? - Rencontre 2

L’IA comme aide à l’enseignement

Comment et pourquoi pourrais-je intégrer l’intelligence artificielle générative en classe? Quels sont les enjeux pédagogique, éthique et légal? Au cours de cette séance, les participant.e.s seront outillés sur l’art de la rédactique et réfléchiront à la manière dont l’IAG peut répondre à leur intention. Quelques tâches pédagogiques leurs seront aussi présentées afin d’alimenter la réflexion.

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? - Rencontre 3

Date et heure:
2025-04-23 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

CoP Comment l’IA transforme-t-elle l’enseignement? - Rencontre 3

L’IA : Enjeux en éducation

Quels sont les enjeux éthiques et sociaux de l’IA? Qu’en est-il de la vie privée, de l’explicabilité et de l’automatisation? Quelles compétences doit-on développer chez nos élèves face à l’hypertrucage et aux fausses nouvelles? Cette dernière séance vise à comprendre les enjeux liés à l’intelligence artificielle générative. Elle vise également à outiller les enseignant.e.s dans le développement de l’agentivité et des compétences des élèves face à la désinformation.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau