Retour aux activités en réseau

Le monde inuit 2025

France Boisjoly |26 février 2025

Dans cette séquence d’activités, les élèves guidés par leurs enseignants construiront ensemble leurs connaissances sur la société inuite en explorant des livres informatifs et en lisant les aventures d’un jeune garçon plongé dans l’univers du Grand nord. Cette séquence permettra aux apprenants d’entrer dans une démarche d’investigation en univers social pour construire collectivement leur compréhension de l’organisation d’une société. La coconstruction est le moteur de cette séquence d'activités interclasses avec des recherches et des échanges à l'oral et à l'écrit sur le forum d’écriture collaborative (KF) pour parfaire les connaissances et les découvertes des apprenants.

La lecture du roman Sueurs froides plonge les élèves dans la vie des habitants de Kuujjuaq et dans l'immensité du territoire du Nunavik en abordant les thèmes de la culture inuite avec, entre autres, les chiens de traineau, le rapport à la nature, les coutumes et les aspérités de la vie dans cette région.

Intention pédagogique : 
Amener les apprenants à coconstruire leurs apprentissages sur la société inuite par les échanges collaboratifs,la lecture et la recherche.

 
Liens avec le PFEQ:
  • UNIVERS SOCIAL (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) au 3e cycle
    Lire l’organisation d’une société sur son territoire (CD1) et S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire (CD3)
  • CULTURE ET CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE -CCQ 5e année
    Vie collective - Diversité sociale et culture partagée
    Composition diversifiée de la population québécoise, référents culturels québécois partagés, institutions communes et espaces de rencontre, place des Premiers Peuples, éléments des cultures autochtones
  • FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
    Lire et apprécier des textes variés (CD1); Écrire des textes variés (CD2); Communiquer oralement (CD3)
  • ARTS PLASTIQUES
    Réaliser des créations plastiques personnelles et médiatiques (CD1 et CD2); Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades (CD3)

Vous trouverez tous les documents dans la planification de cette séquence d’activités en cliquant  ici.

Pour imprimer la ligne du temps, cliquez ici

Livres et ressources numériques :
Pour respecter les droits d’auteur, il est important d’avoir  le roman Sueurs froides de Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud disponible en version papier ou numérique (achat disponible dans Biblius. Il est également recommandé d'avoir le documentaire Je découvre et je comprends- Les Inuits de Michel Noël et Sylvie Roberge en version papier (achat ou emprunt) 1 exemplaire.

Le forum d’écriture collaborative (KF) sera utilisé dans le cadre de cette séquence.
Voici le lien pour la création du compte de l’enseignant.e puis ceux de ses élèves. Une fois votre compte créé, vous recevrez de l’information pour créer les comptes de vos élèves.

Autres informations techniques:

  • Les rencontres virtuelles se tiendront sur Teams.
  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée.
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • Un logiciel de cartes conceptuelles sera utilisé par les élèves afin de rendre compte de leurs apprentissages dans le projet.

Au plaisir de collaborer pour apprendre,


France

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Le monde inuit 2025 - Présentation du projet aux enseignants

Date et heure:
2025-02-26 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Le monde inuit 2025 - Lancement de la séquence aux classes participantes

Date et heure:
2025-03-12 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation des classes
  • Photos pour susciter le questionnement et introduire le thème sur le Grand nord
  • Présentation du travail collaboratif et des tâches sur le forum d’écriture (KF)

Le monde inuit 2025 - Atelier d’appropriation du KF

Date et heure:
2025-03-12 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Atelier d’appropriation du forum d’écriture KF
  • Présentation des outils et soutien à l’élaboration de réponses sur le KF

12 mars 2025, 13 h OU 13 mars 2025, 13 h

Identifiant et mot de passe des comptes KF
Création de comptes KF
Étape 1 : Le professionnel de l’éducation (enseignant, CP, direction ou autre) doit créer son propre compte en complétant ce formulaire
Étape 2 : Si le professionnel de l’éducation souhaite créer des comptes pour des élèves ou s’il a des questions, il doit écrire à compte@eer.qc.ca
Ressources pour apprendre à utiliser le KF

 

Le monde inuit 2025 - Mise au point sur les conceptions initiales

Date et heure:
2025-03-25 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Retour sur les conceptions selon les aspects d’une société
  • Explication de la suite du travail d’investigation collaborative

Le monde inuit 2025 - Présentation du roman et rencontre avec les auteures

Date et heure:
2025-03-26 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation du roman Sueurs froides
  • Rencontre avec les auteures et démonstration du processus de création littéraire

Le monde inuit 2025 - Retour sur les apprentissages

Date et heure:
2025-04-30 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Retour sur les apprentissages et sur la démarche d’investigation en univers social
  • Présentation du travail de synthèse à réaliser

Le monde inuit 2025 - Bilan des apprentissages

Date et heure:
2025-05-14 10:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation des cartes conceptuelles réalisées par les élèves
  • Retour sur les activités de la séquence
M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau