Le Musée de la mémoire vivante vous invite à découvrir les techniques de récupération et de réutilisation de nos ancêtres.
Au cours des 19e et 20e siècles, les familles nombreuses et l’aide financière quasi absente orientent les ménages vers l’application des principes de l’économie domestique. C’est-à-dire la gestion efficace des ressources que sont le temps, l’argent et les biens, dans toutes les sphères de la vie familiale. Le but est d’améliorer, autant que possible, la qualité de vie de ses proches. La récupération et la réutilisation prennent alors une place non négligeable dans les activités quotidiennes, autant pour des questions de première nécessité, d’hygiène ou d’optimisation de l’habitation.
De nombreuses pratiques de récupération ont subsisté jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, nos motivations sont différentes. Elles reposent majoritairement sur les défis imposés par les changements climatiques. Des aspects esthétiques et artistiques peuvent également être un moteur de récupération.
Spécialisé dans le patrimoine immatériel, le Musée collectionne les témoignages de savoir-faire, de vie et d’épisodes historiques. Des extraits de témoignages et des photographies anciennes sont présentés aux élèves par la médiatrice culturelle du Musée dans le but de les sensibiliser aux pratiques de réutilisation.
À la suite de la rencontre, les classes sont invitées à s’inspirer des pratiques présentées pour créer une œuvre à l’aide de matériaux récupérés. Les élèves sont également invités à écrire un texte réflexif en lien avec leur œuvre et leur pratique de récupération. Ces créations seront partagées sur Padlet entre les classes et pourront être incluses dans l’exposition du Musée “Écolo : la récupération au fil du temps’’.
Toutes les classes ayant participé à l’activité sont invitées à participer à une séance de présentation des œuvres.
Détails sur l’activité :
- Visioconférence de 45 minutes
- La date et l’heure sont au choix de l’enseignant(e) le 2 et le 23 avril à 9h00 ou 10h30
- Plateforme de visioconférence Teams
- Niveau scolaire : 2e et 3e cycle
- Frais d’inscription : Gratuit
Thèmes abordés par l’activité : récupération et réutilisation, le rôle des femmes dans la société de la première moitié du 20e siècle, témoignages et récits de pratique, les pratiques artistiques contemporaines
Pour consulter et imprimer la planification détaillée, cliquez ici
Pour imprimer la ligne du temps, cliquez ici
Personne responsable de l'activité pour le Musée de la mémoire vivante: Ludovic Dufour, médiateur culturel
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Écolo : la récupération au fil du temps – présentation de l’exposition
2025-04-02 09:00
Visioconférence
Description
Présentation en direct de l’exposition Écolo : la récupération au fil du temps par le médiateur culturel du Musée.
2 avril à 09h00 ou 10h30 selon votre choix
Écolo : la récupération au fil du temps – retour en réseau
2025-04-23 09:00
Visioconférence
Description
Présentation des créations des élèves.
23 avril à 09h00 ou 10h30 selon votre choix