Dans le cadre du cours de musique, les élèves du 2e cycle du primaire sont invités à composer une question musicale à l'aide de l'instrument mélodique de leur choix. Ces questions créées par les élèves en format vidéo seront déposées sur un mur collaboratif Padlet et ce, en y intégrant la partition. La date limite de dépôt des questions musicales est le 4 avril.
Par la suite, les apprenants participants devront sélectionner l'une de ces questions pour y répondre en inscrivant leur nom et celui de leur école dans les commentaires sous la vidéo sélectionnée. Le travail de création et d'interprétation commence alors... Le montage vidéo des questions et des réponses doit être déposé pour le 2 mai.
Pour terminer cette séquence, une rencontre interclasses de présentation des meilleures correspondances aura lieu le 15 mai.
Intention pédagogique: Amener les apprenants à développer la compétence inventer et interpréter en collaborant avec d’autres élèves provenant de d’autres milieux.
Déroulement proposé:
- Fin de la période d'inscription: 14 mars
- Rencontre préparatoire avec les enseignants de musique: 17 mars, 16h00
- Date limite pour le dépôt des QUESTIONS sur le Padlet: 4 avril
- Date limite pour le dépôt des RÉPONSES sur le Padlet: 2 mai
- Rencontre pour présentation des meilleures productions (ou de toutes les productions, en fonction du nombre reçu): 15 mai 9h30
L’échéancier et la planification complète de cette séquence est ICI
Plateformes et matériel requis:
- La plateforme de visioconférence Teams sera utilisée pour les rencontres;
- Un mur collaboratif Padlet sera utilisé tout au long de la séquence;
- L’application Classkick est recommandée pour la notation des créations des élèves;
- L’outil Canva est recommandé pour le montage vidéo des productions des élèves par les enseignants.
Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Pour toutes questions, communiquez avec Isabelle Désy, spécialiste de musique au primaire
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Correspondance musicale: Rencontre préparatoire
2025-03-17 16:00
Description
Présentation et explication des activités et des ressources
Échanges et questions avec les personnes participantes
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Correspondance musicale: Rencontre interclasses pour la présentation des réalisations
2025-05-15 09:30
Description
Nous écouterons une sélection des meilleures productions du projet.