Mini-techs en réseau Primaire 4e, 5e et 6e et Secondaire 1 et 2
Formation en ligne d’une équipe de Mini-techs dans votre école. Leur mandat consiste à donner un soutien de première ligne pour les activités numériques, voici quelques exemples : dépannage pour l'utilisation de la visioconférence, résolution de problèmes comme des périphériques mal branchées, des tableaux et des écrans numériques interactifs (TNI/ENI) qui ont des problèmes d'affichage et/ou de calibrage, branchement et entretien des flottes de tablettes et portables, des combos numériques, des systèmes intégrés de visioconférence, etc.. Un parcours de formation de 4 rencontres sur l’heure du dîner sera offert et des outils de tests et de simulations seront offerts. C’est une belle occasion pour permettre aux élèves de préciser leur orientation professionnelle dans ce domaine.
Intention pédagogique : Après l’activité, l’élève sera en mesure de dépanner et d’accompagner les élèves et les enseignant-e-s dans l’utilisation du numérique à l’école.
DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
1. AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
9. ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D’AUTONOMISATION
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
11. DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE À L’ÉGARD DU NUMÉRIQUE
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION
Orientation et entrepreneuriat
MATHÉMATIQUE
COMPÉTENCE : RÉSOUDRE UNE SITUATION-PROBLÈME MATHÉMATIQUE
Primaire 2e et 3e cycle
Sens et écriture des nombres
D. Nombres entiers
1. Représenter des nombres entiers de différentes façons (concrètes ou imagées) (ex. : jetons de deux couleurs différentes, droite numérique, thermomètre, terrain de football, ascenseur, montgolfière)
Statistique
2. Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux 4-5-6
3. Interpréter des données à l’aide
b. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée 4
c. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes, d’un diagramme à ligne brisée et d’un diagramme circulaire 5-6
Secondaire 1er cycle
Statistique
6. Organiser et représenter des données
b. à l’aide d’un tableau présentant les caractères, les effectifs ou les fréquences, ou à l’aide d’un diagramme circulaire
7. Comparer des distributions à un caractère
CULTURE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE
Primaire 2e cycle : Examiner des réalités culturelles
Primaire 3e cycle : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Savoirs dans l’espace culturel
Médias d’information et médias sociaux
Caractéristiques des médias d’information (démarche journalistique, diversité de formats, etc.), caractéristiques des médias sociaux (instantanéité, permanence des traces, personnalisation et filtrage par algorithme, etc.), fonctionnement des médias sociaux (utilisation des données, modération, etc.), etc
P 4
Rapport au numérique
Fonctions du numérique (loisir, information, éducation, communication, diffusion et rayonnement, mobilisation, application utilitaire, etc.), effets du numérique sur les modes de vie et les relations, aspects commerciaux des plateformes numériques, etc.
P 5
Représentation de soi en ligne
Exposition de soi en ligne et image corporelle, frontières entre l’espace public et l’espace privé, quête de reconnaissance en ligne, etc.
P 6
MATÉRIEL REQUIS
Avoir accès au matériel numérique de l’école, des laboratoires ou des carrefours d’apprentissage.
Pour consulter la planification détaillée de la séquence de l’activité, cliquez ici
Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Mini-techs - Séance 1 - Rencontre des enseignant.e.s
2025-04-22 12:00
Description
Rencontre de présentation de la planification détaillée aux responsables des classes inscrites.
Présentation du mandat et des rubriques du site des Mini-techs
Mini-techs - Séance 2 - Pourquoi être Mini-tech?
2025-04-24 12:00
Description
On se présente et on dîne ensemble
Pourquoi être Mini-tech?
- Mandat
- Tour guidé du site des Mini-techs
- Tour des brigades: quelles activités faites-vous dans votre école en utilisant les appareils numériques (ordinateurs, tablettes, robots,etc.)?
Présentation du formulaire de l’inventaire
numérique (exercice 1)
Les élèves doivent utiliser un formulaire pour réaliser l’inventaire des appareils numériques de l’école et/ou du carrefour d'apprentissage.
Des 0 et des 1 (stockage des données)
Mini-techs - Séance 3 - Matériel numérique et réseau
2025-05-07 12:00
Description
Architecture numérique
Matériel numérique
Les réseaux
Présentation de la structure des réseaux.
Mini-techs - Séance 4 - Utilisation du numérique
2025-05-14 12:00
Description
Nétiquette, cyberintimidation et fraudes
Ergonomie et propreté
La compétence numérique
Intelligence artificielle
Mini-techs - Séance 5 - TNI, ENI et SIV
2025-05-21 12:00
Description
Présentation des résultats de l’exercice 1 (Formulaire de l’inventaire numérique)
Présentation des résultats de l’exercice 2 (Vitesse du réseau)
Tableau Numérique Interactif (TNI) et Écran Numérique Interactif (ENI)
SIV (système intégré de visioconférence)
Tutoriels de visioconférence
Le suivi des tâches dans l’école
Certification