Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Intention pédagogique: Par ce projet, les élèves développeront, entre autres, leur compétence à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire tout en développant des compétences en français, science et CCQ.
Lien avec PFEQ:
Univers social:
- S’ouvrir à la diversité et de leur territoire
Français:
- Développer des composantes de la compétence « Écrire des textes variés » tels que l'émergence des idées et la structure du récit
- Communiqué oralement
Science: Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
CCQ: Examiner des réalités culturelles/volet
- Relation avec la nature
- Manière d’habiter le territoire
- Consommation
- Pratiques écologiques
Matériel requis:
Prévoir l’achat ou l’emprunt de l’album Nutshimit, un bain de forêt, Mélissa Mollen Dupuis et Élise Gravel, afin de respecter le droit d’auteur lors de la lecture animée.
Disponible dans Biblius.
Prévoir le matériel pour la confection d’un baume boréal ( facultatif)
Matériel pour réaliser le protocole d’expérience
Consultez la planification détaillée et la ligne du temps de la séquence de l’activité.
- Plateforme de visioconférence utilisée; sera Teams
- Le logiciel de présentation interactif Ahaslides sera utilisée pour la lecture animée. Vous pourrez avoir accès aux questions quiz à l’aide d’un appareil numérique lors de la rencontre.
- Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
- Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
- Inscrire l’heure et la date de fin d’inscription (se termine 24 heures avant le début de l’activité);
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Mission plein air; Nitassinan Rencontre pour les personnes enseignantes
2025-04-16 11:45
Description
L’intention de cette rencontre est de permettre aux personnes enseignantes de s'approprier les étapes de déroulement de la séquence d’activités en réseau ainsi que les modalités de collaboration à l'oral et à l’écrit.
Consultez la planification détaillée et la ligne du temps de la séquence de l’activité.
Mission plein air; Nitassinan/Présentation du projet aux classes et sensibilisation aux Premiers Peuples
2025-04-24 13:00
Description
Consultez la planification détaillée et la ligne du temps de la séquence de l’activité.
Mission plein air; Nitassinan Partage des légendes et identification de plantes
2025-05-07 09:15
Description
Canevas de la légende
Consultez la planification détaillée et la ligne du temps de la séquence de l’activité.
Mission plein air; Nitassinan/Présentation du protocole en science
2025-05-13 09:15
Description
Présentation de l’expérience protocole pour déterminer le taux de vitamine C en compagnie de notre sympathique scientifique; Marie-Claude Nicole
Protocole de science
Consultez la planification détaillée et la ligne du temps de la séquence de l’activité.
Mission plein air; Nitassinan /Lecture animée Nutshimit
2025-05-14 09:15
Description
Lecture animée; de l’album Nutshimit dans les bois.
Album: Nutshimit un bain de forêt (Achat ou emprunt)
Consultez la planification détaillée et la ligne du temps de la séquence de l’activité.
Mission plein air; Nitassinan Rencontre de clôture du projet
2025-05-29 11:45
Description
Rencontre de clôture des classes participantes
Intentions pédagogiques :
- Amener les élèves à communiquer à l’aide du numérique en partageant leur coup de coeur du projet et en participant aux échanges.