Deux créneaux horaires sont proposés (le contenu abordé est identique pendant les deux sessions) : 9 h 00 à 9 h 45 et 10 h 30 à 11 h 15. Merci de spécifier le créneau horaire choisi lors de votre inscription.
Quand la science participative permet de mieux connaître la biodiversité des cours d’eau du Québec!
Tous les êtres vivants laissent des traces d’ADN derrière eux, sous forme de peau, de poils ou autre. Cet ADN environnemental permet d’étudier la biodiversité.
Un simple échantillon d’eau, d’un lac ou d’une rivière, permet de savoir qui y vit. Apprenez-en plus sur la génomique à travers un projet dédié aux jeunes : Mission ADN-eau. Menez l’enquête avec des élèves engagé·es dans ce projet de science participative!
Des élèves participeront et des personnes expertes échangeront avec vous et vous parleront d’échantillonnage, de séquençage de bio-informatique et surtout du rôle important des élèves dans ce projet! Elles partageront leur expérience d’une démarche d’investigation scientifique à travers un vrai protocole de recherche. Observations, hypothèses, analyses et résultats! Soyez au rendez-vous pour savoir quels êtres vivants ont été détectés dans leur cours d’eau.
Cette activité est réservée aux élèves. Des pistes de préparation pédagogique, de réinvestissement et des ressources complémentaires seront proposées aux classes qui participent à cette activité.
POUR TÉLÉCHARGER LES PISTES PÉDAGOGIQUES C’EST ICI
Voici l’intention pédagogique de cette activité destinée aux élèves de 3e cycle du primaire :
- Se familiariser avec le concept de science participative
- Se familiariser avec leur rôle dans des projets de science participative
- Se familiariser avec une démarche d’investigation scientifique authentique
- Développer sa culture informationnelle et scientifique
- Se familiariser avec les concepts scientifiques suivants :
- Diversité des êtres vivants
- Écosystème et biodiversité
- ADN environnemental (génomique)
Une collaboration Génome Québec, Les Scientifines, École en réseau et Acfas.
Science-moi-9 mai 2025 par École en Réseau
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Science-moi Enquête dans une goutte d’eau!
2025-05-09 09:00
Description
Deux créneaux horaires sont proposés (le contenu abordé est identique pendant les deux sessions) : 9 h 00 à 9 h 45 et 10 h 30 à 11 h 15. Merci de spécifier le créneau horaire choisi lors de votre inscription
Quand la science participative permet de mieux connaître la biodiversité des cours d’eau du Québec!
Tous les êtres vivants laissent des traces d’ADN derrière eux, sous forme de peau, de poils ou autre. Cet ADN environnemental permet d’étudier la biodiversité.
Un simple échantillon d’eau, d’un lac ou d’une rivière, permet de savoir qui y vit. Apprenez-en plus sur la génomique à travers un projet dédié aux jeunes : Mission ADN-eau. Menez l’enquête avec des élèves engagé·es dans ce projet de science participative!
Des élèves participeront et des personnes expertes échangeront avec vous et vous parleront d’échantillonnage, de séquençage de bio-informatique et surtout du rôle important des élèves dans ce projet! Elles partageront leur expérience d’une démarche d’investigation scientifique à travers un vrai protocole de recherche. Observations, hypothèses, analyses et résultats! Soyez au rendez-vous pour savoir quels êtres vivants ont été détectés dans leur cours d’eau.
Cette activité est réservée aux élèves. Des pistes de préparation pédagogique, de réinvestissement et des ressources complémentaires seront proposées aux classes qui participent à cette activité.
POUR TÉLÉCHARGER LES PISTES PÉDAGOGIQUES C’EST ICI
Voici l’intention pédagogique de cette activité destinée aux élèves de 3e cycle du primaire :
- Se familiariser avec le concept de science participative
- Se familiariser avec leur rôle dans des projets de science participative
- Se familiariser avec une démarche d’investigation scientifique authentique
- Développer sa culture informationnelle et scientifique
- Se familiariser avec les concepts scientifiques suivants :
- Diversité des êtres vivants
- Écosystème et biodiversité
- ADN environnemental (génomique)
Une collaboration Génome Québec, Les Scientifines, École en réseau et Acfas.