Quels animaux on aime? Quels animaux on n’aime pas? De quels animaux on a peur?
Accompagnées par les biologistes et communicateurs scientifiques Pierre Béland et Gabrielle B Durand, les élèves sont guidé·es dans le lien émotif aux animaux qui les entourent et de la place de ces animaux pour la biodiversité.
Avant la visioconférence, on demande à chaque élève de dessiner un animal qu'il aime et un qu'il n'aime pas. On demande ensuite aux personnes enseignantes de déposer ce dessin sur un mur virtuel de manière à ce que les animateurs·trice y aient accès avant l'activité.
Durant la rencontre entre les classes, on accompagne les élèves dans leur lien émotif avec les animaux et on discute du rôle et de l’importance de chaque animal dans la biodiversité.
Apportée avec légèreté et douceur, cette animation permet aux tout petits de commencer à apprécier le concept plus grand que nature de la biodiversité.
Phases |
Intentions pédagogiques spécifiques et matériel |
Déroulement et modalités |
PHASE PRÉPARATOIRE Dans chaque classe 20 minutes |
Intention pédagogique spécifique La phase préparatoire permet aux élèves de réaliser qu’on a un lien émotif avec les animaux qui nous entourent |
Quelques jours avant la rencontre en visioconférence, les élèves doivent réaliser un dessin de deux animaux (poissons, insectes, mammifères, oiseaux, reptiles, etc.):
Prendre en photo les dessins et les déposer dans le Padlet prévu à cet effet |
Matériel 1 feuille de papier blanc A4 par élève Crayons de couleur |
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PHASE DE RÉALISATION Visioconférence interclasses 30 min Préscolaire: 6 et 8 mai 9h00 à 9h30 |
Intention pédagogique spécifique La phase de réalisation permet aux élèves de réaliser l’importance de tous les organismes vivants dans un écosystème, c’est ça la biodiversité |
Durant la rencontre interclasses en visioconférence,
Discussion avec les élèves, animée par Pierre Béland
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Matériel: Padlet du premier cycle avec dessins des élèves
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PHASE DE RÉINVESTISSEMENT Dans chaque classe 30 minutes |
Intention pédagogique spécifique La phase de réinvestissement permet aux élèves de visualiser l’importance de chaque organisme vivant dans un écosystème, c’est ça la biodiversité |
Après la rencontre en visioconférence, on invite les classes à réaliser une murale de la biodiversité:
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Matériel Les dessins que les élèves ont faits en phase préparatoire Ciseaux Une autre feuille de papier A4 par élève Crayons de couleur |
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Ressources et informations complémentaires |
Sur Allo Prof:
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Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
24H SCIENCE - C'est quoi la biodiversité? 1er cycle
2025-05-06 10:15
Description
Quels animaux on aime? Quels animaux on n’aime pas? De quels animaux on a peur?
Accompagnées par les biologistes et communicateurs scientifiques Pierre Béland et Gabrielle B Durand, les élèves sont guidé·es dans le lien émotif aux animaux qui les entourent et de la place de ces animaux pour la biodiversité.
Avant la visioconférence, on demande à chaque élève de dessiner un animal qu'il aime et un qu'il n'aime pas. On demande ensuite aux personnes enseignantes de déposer ce dessin sur un mur virtuel de manière à ce que les animateurs·trice y aient accès avant l'activité.
Durant la rencontre entre les classes, on accompagne les élèves dans leur lien émotif avec les animaux et on discute du rôle et de l’importance de chaque animal dans la biodiversité.
Apportée avec légèreté et douceur, cette animation permet aux tout petits de commencer à apprécier le concept plus grand que nature de la biodiversité.
24H SCIENCE - C'est quoi la biodiversité? 1er cycle
2025-05-08 10:15
Description
Quels animaux on aime? Quels animaux on n’aime pas? De quels animaux on a peur?
Accompagnées par les biologistes et communicateurs scientifiques Pierre Béland et Gabrielle B Durand, les élèves sont guidé·es dans le lien émotif aux animaux qui les entourent et de la place de ces animaux pour la biodiversité.
Avant la visioconférence, on demande à chaque élève de dessiner un animal qu'il aime et un qu'il n'aime pas. On demande ensuite aux personnes enseignantes de déposer ce dessin sur un mur virtuel de manière à ce que les animateurs·trice y aient accès avant l'activité.
Durant la rencontre entre les classes, on accompagne les élèves dans leur lien émotif avec les animaux et on discute du rôle et de l’importance de chaque animal dans la biodiversité.
Apportée avec légèreté et douceur, cette animation permet aux tout petits de commencer à apprécier le concept plus grand que nature de la biodiversité.