Retour aux activités en réseau

24H SCIENCE - La biodiversi-quoi? 1er cycle

Gabrielle B Durand |6 mai 2025

Quels animaux on aime? Quels animaux on n’aime pas? De quels animaux on a peur? 

Accompagnées par les biologistes et communicateurs scientifiques Pierre Béland et Gabrielle B Durand, les élèves sont guidé·es dans le lien émotif aux animaux qui les entourent et de la place de ces animaux pour la biodiversité. 

Avant la visioconférence, on demande à chaque élève de dessiner un animal qu'il aime et un qu'il n'aime pas. On demande ensuite aux personnes enseignantes de déposer ce dessin sur un mur virtuel de manière à ce que les animateurs·trice y aient accès avant l'activité. 

Durant la rencontre entre les classes, on accompagne les élèves dans leur lien émotif avec les animaux et on discute du rôle et de l’importance de chaque animal dans la biodiversité. 

Apportée avec légèreté et douceur, cette animation permet aux tout petits de commencer à apprécier le concept plus grand que nature de la biodiversité. 

Phases

Intentions pédagogiques spécifiques et matériel

Déroulement et modalités


PHASE PRÉPARATOIRE

Dans chaque classe

20 minutes

Intention pédagogique spécifique

La phase préparatoire permet aux élèves de réaliser qu’on a un lien émotif avec les animaux qui nous entourent

Quelques jours avant la rencontre en visioconférence, les élèves doivent réaliser un dessin de deux animaux (poissons, insectes, mammifères, oiseaux, reptiles, etc.): 

  • Prendre une feuille A4 blanche par élève
  • La  diviser en 2 par un trait ou un pli
  • Du côté gauche dessiner un animal que l'on aime
  • Du côté droit, dessiner un animal que l’on n’aime pas, qui nous fait peur, que l’on trouve dangereux, etc. 

Prendre en photo les dessins et les déposer dans le Padlet prévu à cet effet 

Matériel

1 feuille de papier blanc A4 par élève

Crayons de couleur 

PHASE DE RÉALISATION Visioconférence interclasses 30 min


Préscolaire: 6 et 8 mai 9h00 à 9h30

Intention pédagogique spécifique

La phase de réalisation permet aux élèves de réaliser l’importance de tous les organismes vivants dans un écosystème, c’est ça la biodiversité 

Durant la rencontre interclasses en visioconférence, 

  • Accueil des classes par Gabrielle (avec carte), explication du processus de prise de parole
  • Présentation du biologiste Pierre Béland
  • Visite du Padlet pour voir les dessins

Discussion avec les élèves, animée par Pierre Béland

  • Présentation du lien entre les espèces dessinées, aimées ou non, 
  • Réalisation de l’importance et l’interdépendance de tous les animaux dans un écosystème
  • Conclusion: présentation de ce qu’est la biodiversité

Matériel:  Padlet du premier cycle avec dessins des élèves

 

PHASE DE RÉINVESTISSEMENT

Dans chaque classe

30 minutes

Intention pédagogique spécifique

La phase de réinvestissement permet aux élèves de visualiser l’importance de chaque organisme vivant dans un écosystème, c’est ça la biodiversité

Après la rencontre en visioconférence, on invite les classes à réaliser une murale de la biodiversité: 


  • Couper leur feuille avec les deux dessins de manière à avoir leurs deux animaux sur des demi feuilles
  • Afficher tous les animaux en grande murale de la biodiversité, peut-être hors de la classe pour le partager aux autres classes
  • Ajouter des animaux sur une autre feuille A4 divisée en 2 verticalement pour augmenter la biodiversité: plantes, invertébrés, etc.
  • Si le temps le permet, prendre une photo de la murale et la déposer sur le Padlet. 
  • On peut faire le lien entre les animaux (chaîne alimentaire, 

Matériel 

Les dessins que les élèves ont faits en phase préparatoire

Ciseaux

Une autre feuille de papier A4 par élève

Crayons de couleur

Ressources et informations complémentaires

Sur Allo Prof: 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

24H SCIENCE - C'est quoi la biodiversité? 1er cycle

Date et heure:
2025-05-06 10:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Quels animaux on aime? Quels animaux on n’aime pas? De quels animaux on a peur? 

Accompagnées par les biologistes et communicateurs scientifiques Pierre Béland et Gabrielle B Durand, les élèves sont guidé·es dans le lien émotif aux animaux qui les entourent et de la place de ces animaux pour la biodiversité. 

Avant la visioconférence, on demande à chaque élève de dessiner un animal qu'il aime et un qu'il n'aime pas. On demande ensuite aux personnes enseignantes de déposer ce dessin sur un mur virtuel de manière à ce que les animateurs·trice y aient accès avant l'activité. 

Durant la rencontre entre les classes, on accompagne les élèves dans leur lien émotif avec les animaux et on discute du rôle et de l’importance de chaque animal dans la biodiversité. 

Apportée avec légèreté et douceur, cette animation permet aux tout petits de commencer à apprécier le concept plus grand que nature de la biodiversité. 

24H SCIENCE - C'est quoi la biodiversité? 1er cycle

Date et heure:
2025-05-08 10:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Quels animaux on aime? Quels animaux on n’aime pas? De quels animaux on a peur? 

Accompagnées par les biologistes et communicateurs scientifiques Pierre Béland et Gabrielle B Durand, les élèves sont guidé·es dans le lien émotif aux animaux qui les entourent et de la place de ces animaux pour la biodiversité. 

Avant la visioconférence, on demande à chaque élève de dessiner un animal qu'il aime et un qu'il n'aime pas. On demande ensuite aux personnes enseignantes de déposer ce dessin sur un mur virtuel de manière à ce que les animateurs·trice y aient accès avant l'activité. 

Durant la rencontre entre les classes, on accompagne les élèves dans leur lien émotif avec les animaux et on discute du rôle et de l’importance de chaque animal dans la biodiversité. 

Apportée avec légèreté et douceur, cette animation permet aux tout petits de commencer à apprécier le concept plus grand que nature de la biodiversité. 

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau