Programmer et faire des mathématiques en même temps, c’est possible! Vos élèves apprendront les bases du langage de programmation Python pour créer une calculatrice avec l’environnement de programmation Trinket. Ils pourront ensuite élaborer leur programme en ajoutant des opérations et des fonctions plus complexes.
Nouveauté 25-26 : Intelligence artificielle - Nous explorerons le cheminement des données dans un neurone artificiel, un exemple de programme sera présenté.
Intention pédagogique (primaire)
À la fin de l’activité, l’apprenant sera en mesure d’utiliser un langage de programmation puissant et convivial.
Mathématique (3e cycle du primaire)
Compétences
1- Résoudre une situation-problème
2- Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
3- Communiquer à l’aide du langage mathématique
Éléments de la progression des apprentissages
Mathématique
Arithmétique
Sens et écriture des nombres
A. Nombres naturels inférieurs à 1000 000 ou 1 000 000
3. Lire et écrire tout nombre naturel
4. Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons
7. Reconnaître des expressions équivalentes
C. Nombres décimaux jusqu’à l’ordre des centièmes ou millièmes
3. Lire et écrire des nombres écrits en notation décimale
6. Reconnaître des expressions équivalentes
8. Comparer entre eux des nombres décimaux
Arithmétique
Sens des opérations sur des nombres
A. Nombres naturels inférieurs à 100 000 ou 1 000 000
1. Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation
Déroulement et matériel requis:
Quatre séances en visioconférence Teams sont prévues ainsi que du temps en classe pour compléter les exercices.
Avant la première séance, l’outil d’écriture collaborative Padlet sera utilisé pour connaître les conceptions initiales de nos futures programmeuses et futurs programmeurs. Le lien de connexion sera envoyé dans la semaine précédant la première séance avec les élèves. Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ICI
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Vite sur le python - Présentation de l’activité (sans les élèves)
2025-09-30 12:00
Description
Présentation de l’activité aux titulaires :
- Pourquoi programmer en Python?
- La calculatrice
- Liens avec les compétences et la progression des apprentissages
- Exercices sur temps de classe
- Padlet sur les conceptions initiales sur TNI/ENI ou appareils numériques
- Utilisation de Google Chrome recommandée
- iPad (limites)
- Présentation Genially
Document distribué lors de la rencontre (Fichier PDF)
Vite sur le python - Retour sur les réponses du Padlet et présentation de l’environnement de programmation
2025-10-01 09:00
Description
- Retour sur les réponses du Padlet
- Le Python, c’est quoi?
- Une calculatrice?
- Modèle d’une opération
- Les 4 opérations de base (+-*/)
Document distribué lors de la rencontre (Fichier PDF)
Vite sur le python - Menu de la calculatrice
2025-10-08 09:00
Description
- Création du menu de la calculatrice
- Fonctions avancées
Document distribué lors de la rencontre (Fichier PDF)
Vite sur le python - Plan cartésien et ajout d’opérations et de fonctions
2025-10-15 09:00
Description
Les élèves ajouterons des opérations et des fonctions selon les modèles présentés
Document distribué lors de la rencontre (Fichier PDF)
Vite sur le python - Conclusion
2025-10-22 09:00
Description
- On teste…
- Problèmes rencontrés
- Neurone humain et artificiel
- Prolongement
- Retour sur l’activité
Document distribué lors de la rencontre (Fichier PDF)