Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles: records de chaleur, feux de forêt et mauvaise qualité d’air, sports d’hiver écourtés, pluies diluviennes. C’est vrai, mais existe-t-il une autre manière d’en parler?
Oui. Les solutions climatiques et leurs bénéfices ne sont pas suffisamment discutés. Par exemple, tout le monde sait que le vélo n’émet pas de gaz à effet de serre et que planter des arbres va capter le CO2. Pourtant, il y a des bénéfices immédiats: le déplacement à vélo est meilleur pour la santé et le portefeuille et les parcs dans les villes deviennent des lieux de rencontres sociales.
Notre qualité de vie est meilleure grâce aux solutions qui luttent contre les effets du réchauffement de la planète.
Le 14 octobre 2025 à 10h30, découvrez les nombreuses solutions climatiques et leurs bénéfices avec Norman Lévesque, climatologue à Environnement et Changement climatique Canada. Cette présentation stimule l’espoir et la motivation nécessaire pour entreprendre une transition énergétique et s’adapter aux changements inévitables.
Avant la présentation:
-
Les élèves écrivent un court texte, ou ils font un dessin ou une oeuvre d’art présentant ce qui leur vient en tête en entendant “solutions climatiques”.
-
Identifier au moins une solution climatique de sa ville ou sa région (ex.: éolienne, plantation d’arbre, pistes cyclables, etc.)
-
Noter les questions qui pourraient être posées au climatologue.
Après la présentation:
-
Les élèves écrivent un court texte, ou ils font un dessin ou une oeuvre d’art, présentant une variété de solutions climatiques.
Une fois inscrit.e, si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
- Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS
- Les classes inscrites recevront un lien de connexion TEAMS la veille de l’activité
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Mission possible: Solutions climatiques
2025-10-14 10:30
Description
Découvrez les nombreuses solutions climatiques et leurs bénéfices avec Norman Lévesque, climatologue à Environnement et Changement climatique Canada. Cette présentation stimule l’espoir et la motivation nécessaire pour entreprendre une transition énergétique et s’adapter aux changements inévitables.
Avant la présentation:
- Les élèves écrivent un court texte, ou ils font un dessin ou une oeuvre d’art, présentant ce qui leur vient en tête en entendant “changements climatiques”.
- Identifier au moins une solution climatique de sa ville ou sa région (ex.: éolienne, plantation d’arbre, pistes cyclables, etc.)
- Noter les questions qui pourraient être posées au climatologue.
Après la présentation:
- Les élèves écrivent un court texte, ou ils font un dessin ou une oeuvre d’art, présentant une variété de solutions climatiques.