Retour aux activités en réseau

Chasse au trésor 360°

Michel Perreault |7 octobre 2025

Intention pédagogique

À la fin de cette activité, l'apprenant sera en mesure de comprendre la conception, la création et l’utilisation de la photo à 360 degrés.

L’activité s’inspire du Géocaching mais utilise des photos 360° pour l’identification d’objets ou de structures. 

Chaque équipe devra placer 3 objets dans un environnement extérieur ou choisir 3 éléments (ex: édifices, ponts, etc.) à identifier. Une photo 360° sera ensuite prise. L’équipe devra fournir des indices tels que la forme de l’objet, les dimensions, les angles ou les points cardinaux.

À la dernière séance, les élèves devront découvrir les objets des autres équipes à l'aide de ces indices. Cette séance sera animée par les équipes qui ont créé les photos.

Pour les prises de photos 360°, les tablettes, téléphones  intelligents ou caméras 360° seront utilisés. Les drones (ex:Tello) dont certaines écoles sont équipées pourront servir également pour la prise de photos aériennes.

Cette activité fournira des données pour l’élaboration d’un outil pour le département de recherche opérationnelle en informatique de l'Université de Montréal.

Liens avec le PFEQ/PDA
Compétence Mathématique
Résoudre une situation-problème mathématique
Géométrie
A. Espace
  2. Effectuer des activités de repérage dans un plan (2e cycle)
  3. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) (2e et 3e cycle)

Mesure
A. Longueurs
   4. Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles
   b. mètre, décimètre, centimètre et millimètre (2e cycle)
   c. mètre, décimètre, centimètre, millimètre et kilomètre (3e cycle)
   D. Angles
     1. Comparer des angles (2e cycle)
     2. Estimer et mesurer des angles en degrés (3e cycle)

Univers social
Techniques particulières à la géographie (2e et 3e cycles)
    - Utilisation de repères spatiaux
    - Utilisation d’une rose des vents
    - Orientation d’un plan, d’une carte
    - Localisation d’un lieu sur un plan, sur une carte, sur un globe terrestre, dans un atlas

Matériel requis: téléphone intelligent de l’enseignant.e, tablette, caméra 360° ou drone
Personne responsable de l’activité en réseau : Michel Perreault, collaborateur en technopédagogie, École en réseau, michel.perreault@eer.qc.ca

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

POUR IMPRIMER LE CALENDRIER DE LA SÉQUENCE DE L'ACTIVITÉ, cliquez ICI

POUR CONSULTER LA PLANIFICATION DÉTAILLÉE, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Chasse au trésor 360 - Séance 1 - Sans les élèves

Date et heure:
2025-10-07 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les étapes de l’activité.

  • Types d’appareils pouvant être utilisés.
  • Application suggérée pour la prise et le visionnement des photos.
  • Partage des photos.
  • Emplacement de l’école participante.
  • Répartition des équipes: trésors ou éléments à identifier, indices, site à photographier et animation de la chasse à la dernière séance.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Chasse au trésor 360 - Séance 2

Date et heure:
2025-10-14 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation des classes.
  • Qu’est-ce que la photo 360 selon vous?
  • Exemples d’utilisation de la photo en 360 degrés.
  • Présentation d’un appareil photo standard et d’un autre permettant la capture à 360 degrés.
  • Présentation de la maquette-modèle et d’un trésor caché.
  • Présentation du défi.
  • Comment prendre des photos.

À la suite de cette séance, les  classes devront sélectionner des trésors ou des éléments visibles à découvrir, des exemples seront suggérés. 1 photo de 3 trésors ou éléments par classe.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Chasse au trésor 360 - Séance 3

Date et heure:
2025-10-21 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les applications pour la prise de photos 360° et le visionnement.

À la suite de cette séance, les équipes devront placer les trésors et penser à des indices à fournir (forme géométrique, dimension, hauteur, point de repère avec point cardinal?, angle à partir du sol, latitude-longitude, etc.).

L’enseignant.e ou des élèves prendront les photos en 360° pour les déposer dans un espace commun.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Chasse au trésor 360 - Séance 4

Date et heure:
2025-10-28 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les photos 360° sont présentées à toutes les classes, les animateurs-élèves donnent des indices et les autres classes doivent découvrir les trésors.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau