Pour débuter ce projet, vos élèves écouteront l’excellent balado Petite Sorcière, une production de Projet MÛ réalisée en collaboration avec La puce à l’oreille.
Puisant dans la tradition du conte, ce balado raconte avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.
Des activités de français viendront se greffer à cette écoute: description des personnages sur un document collaboratif, écriture collaborative, réécrire certaines parties du schéma du récit.
Les élèves devront reproduire les personnages et une partie de la forêt dans laquelle se déroule cette histoire dans le cadre des cours d’arts plastiques et un trajet de robotique sera également proposé à partir des créations des élèves.
Chaque classe pourra ensuite choisir les volets les mieux adaptés à ses besoins afin de s’y inscrire.
Lien avec le PFÉQ/PDA
- Français : Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Communiquer oralement
- Art dramatique: Inventer des séquences dramatiques, Interpréter des séquences dramatiques
- Arts plastiques : Réaliser des créations plastiques personnelles
- Compétence numérique : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques, Communiquer à l’aide du numérique, Collaborer à l’aide du numérique
Consultez le Document de planification et le calendrier de la séquence de l’activité.
Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Petite sorcière - Présentation de l’activité aux enseignants
2025-10-09 11:45
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.
Petite sorcière - Lancement du projet aux classes
2025-10-16 08:45
Description
16 octobre 2024 8h45 ou 13h15
Explication du projet aux élèves
Petite sorcière - Partage entre les classes
2025-11-13 08:45
Description
13 novembre selon la ligne du temps 8h45 ou 13h15
Échange et discussion entre les classes