Retour aux activités en réseau

Création de balados en classe

Anick Belleau |4 novembre 2025

Créer des balados de toutes pièces en classe constitue une aventure multidisciplinaire captivante pour les élèves comme pour les enseignants.

Quel équipement choisir? Par où commencer? Cet atelier permettra d’explorer les nombreux avantages de la radio numérique et d’en parcourir les principaux aspects techniques spécifiques au contexte scolaire. La majeure partie du temps sera consacrée à s’initier au montage sonore et à la création de courts balados avec un matériel de base.

 

Matériel requis : ordinateur ou tablette

  • Si possible : au moins 1 micro externe
  • Idéalement : au moins 2 micros externes, 2 pieds de micro
  • Application : Soundtrap (version gratuite : utilisation personnelle)

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Création de balados en classe - Rencontre d’orientation pour les enseignants.tes

Date et heure:
2025-11-04 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre d’orientation avec les enseignants

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Création de balados en classe - La capsule promotionnelle

Date et heure:
2025-11-05 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lancement du défi de créer une capsule promotionnelle de moins de 30 secondes qui servira d’introduction aux balados à venir.

Création de balados en classe - Réalisation d’une entrevue ou d’une enquête

Date et heure:
2025-11-19 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  1. Écoute et partage des capsules promotionnelles
  2. Lancement du défi de création d’une entrevue d’environ 5 minutes, incluant 5 ou 6 questions ouvertes et un montage sonore ou des résultats d’une enquête.

Création de balados en classe - Partage des créations et bilan du projet

Date et heure:
2025-12-10 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  1. Écoute et partage des montages réalisés
  2. Rétroaction portant sur les productions
  3. Bilan du projet
M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau