Retour aux activités en réseau

CCQ - Les filles et les garçons

France Boisjoly |4 novembre 2025

Cette séquence d’activités en éducation à la sexualité propose aux élèves des classes de deuxième année d’échanger sur les rôles sexuels et de genre en observant les attentes exprimées par l’école et la famille envers eux. 

Lors d’une lecture interactive et des activités collectives, les élèves discutent sur les différentes représentations sexuelles en abordant la notion de respect des choix de chacun. Le déroulement en réseau de cette séquence propose deux rencontres interclasses pour favoriser les échanges collectifs qui seront entrecoupées par du travail en classe.  

 

Détails sur la séquence :
  • INTENTION PÉDAGOGIQUE : amener les apprenants à explorer une réalité culturelle de leur environnement immédiat en découvrant les rôles sexuels et de genre et les attentes exprimées envers les garçons et les filles.

  • DISCIPLINES EXPLOITÉES: culture et citoyenneté québécoise, français et arts plastiques


Cliquez ICI pour consulter la planification complète de cette séquence d’activités.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CCQ - Les filles et les garçons - Présentation de la séquence aux personnes enseignantes

Date et heure:
2025-11-04 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation de la séquence et du déroulement des activités en réseau;
  • Précision sur les contenus ciblés en CCQ - volet Éducation à la sexualité;
  • Information sur l’album à se procurer pour participer à la séquence d’activités.

Ligne du temps

Planification détaillée

CCQ - Les filles et les garçons - Rencontre interclasses # 1

Date et heure:
2025-11-11 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Exploration des représentations des filles et des garçons à travers la lecture de l’album sur les vêtements, les jeux et les sports. Notion sur les rôles sexuels et de genre.

CCQ - Les filles et les garçons - Rencontre interclasses # 2

Date et heure:
2025-11-18 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Retour sur la lecture de l’album et sur les représentations des filles et des garçons
  • Discussion sur la notion de respect des différences de chacun
M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau