CETTE ACTIVITÉ S'ADRESSE À DES CLASSES DE DIX (10) ÉLÈVES ET PLUS. Si vous avez moins d'élèves, vous serez obligatoirement jumelé avec une classe complète.
Comprendre le phénomène de désinformation et apprendre à vérifier l’information.
Comment reconnaître une fausse nouvelle créée dans l’intention de nous tromper ou un contenu hypertruqué avec l’intelligence artificielle générative? Quelles sont les astuces de base pour éviter de tomber dans le panneau de la désinformation ?

Grâce à cet atelier participatif, les élèves apprennent des trucs pratiques pour distinguer rapidement l’information fiable des publications suspectes. Ils s'exercent aussi à vérifier une publication rapidement en s’attardant à la source, aux éléments de preuves et en comparant l’information avec d’autres sources. Finalement, ils s’outillent afin d’être pro-actifs lorsqu’ils s’informent auprès de médias fiables.
Animation par un(e) journaliste membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ou de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
OBJECTIFS :
- Acquérir des méthodes de vérification de l’information;
- Faire preuve de jugement critique face aux informations qui circulent et à leurs impacts;
- Faire des choix éclairés pour s’informer de manière rigoureuse et proactive;
- Mieux comprendre le métier de journaliste.
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
Cet atelier s'inscrit en cohérence avec les programmes d'études suivants:
- Culture et citoyenneté québécoise :
- Biais sociocognitifs
- Vie collective et espace public (effet des industries médiatiques)
- Autonomie et interdépendance (rôle des outils numériques)
- Démocratie et ordre social (rôle des médias d’information)
- Effets des technologies numériques
- Français, langue d’enseignement :
- Lire et apprécier des textes variés : apprendre à s’interroger sur les textes, à évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu.
- Monde contemporain :
- Interpréter un problème du monde contemporain
- Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
COMPÉTENCES TRANSVERSALES NUMÉRIQUE
- Exercer son jugement critique
- Exploiter les technologies de l'information et de la communication
- Résoudre des problèmes
- Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
DURÉE :
60 minutes + période de questions
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Démarrage de l'activité: FIABLE OU SUSPECT ? À TOI DE JUGER!
2025-11-18 08:00
Description
Début de l'offre des ateliers