CETTE ACTIVITÉ S'ADRESSE À DES CLASSES DE DIX (10) ÉLÈVES ET PLUS. Si vous avez moins d'élèves, vous serez obligatoirement jumelé avec une classe complète.
Comprendre le phénomène de désinformation et apprendre à vérifier l’information
La désinformation, notamment les contenus trompeurs générés par l’intelligence artificielle, est parfois difficile à identifier.
Dans cet atelier participatif, les élèves découvrent qu’ils ont un réel pouvoir de décision face à l’information. Ils sont amenés à comprendre le rôle des algorithmes dans la sélection des contenus qu’ils voient en ligne. Grâce à des exemples concrets, ils apprennent à vérifier une information rapidement en analysant la fiabilité de la source, en examinant le contenu et en s’interrogeant sur l’intention derrière le message. Les élèves sont enfin invités à choisir et à diversifier les sources d’information qu’ils consultent quotidiennement en s’abonnant à des médias, journalistes et info-influenceurs fiables. L’objectif : développer leur esprit critique pour lutter contre la désinformation et devenir des citoyens et citoyennes qui s’informent de manière éclairée.
Cet atelier est complémentaire à l'atelier Fiable ou suspect? offert en première et deuxième année du secondaire.
Animation par un(e) journaliste membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ou de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
OBJECTIFS :
- Acquérir des méthodes de vérification de l’information;
- Faire preuve de jugement critique face aux informations qui circulent;
- Faire des choix éclairés pour mieux s’informer;
- Mieux comprendre le métier de journaliste.
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
Cet atelier s'inscrit en cohérence avec les programmes d'études suivants:
- Culture et citoyenneté québécoise :
- Biais sociocognitifs
- Relations et bienveillance
- Culture et production symbolique
- Technologies et défis d'avenir (IA et médias sociaux)
- Français, langue d’enseignement :
- Lire, écrire et apprécier des textes variés: source, genres journalistiques, types d’information et distance critique.
- Monde contemporain :
- Interpréter un problème du monde contemporain
- Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
COMPÉTENCES TRANSVERSALES NUMÉRIQUE
- Exercer son jugement critique
- Exploiter les technologies de l'information et de la communication
- Résoudre des problèmes
- Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
DURÉE :
60 minutes + période de questions
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Démarrage de l'activité: PRENDS TON INFO EN MAIN !
2025-11-18 08:00
Description
Début de l'offre des ateliers
